Hillary Clinton en 10 citations

Femme forte, et incontestablement féministe, l’ex candidate démocrate a marqué les esprits par quelques déclarations engagées. Voici 10 citations d’Hillary Clinton.

Grande féministe, Hillary Clinton, ex candidate démocrate à la Maison-Blanche, prouve, par sa carrière et par ses engagements, qu’elle met en avant la place de la femme dans la société, insistant sur le fait qu’elle est l’égal de l’homme. 

Ainsi, elle défend les droits des femmes, leur statut dans les entreprises, dans les écoles et dans les universités, et aussi le droit à l’avortement, souvent controversé aux États-Unis. Ses combats féministes ont fait d’elle une femme à la carrière impressionnante qui prouve que tout est possible, même quand on est une femme. Par ses engagements, elle a laissé quelques citations mémorables qu’on aime relire…

  • « Les droits humains sont les droits des femmes »

Une phrase simple et une phrase choc à la fois qui veut tout dire. La phrase milite pour l’égalité entre les hommes et les femmes, quoi qu’il arrive.

 

  • « Je suis quelqu’un qui espère pour le meilleur et qui se prépare pour le pire. »

Plus que résistante aux critiques et à la surmédiatisation, Hillary Clinton en a vu de toutes les couleurs, de l’affaire Monica Lewinsky aux diverses rumeurs, dont la dernière concernait son état de santé lors de son malaise le jour des commémorations du 11 septembre à New-York. La démocrate sait donc garder la positive attitude et anticiper le pire, au cas où…

  • « Première dame dans un pays, ce n’est pas un emploi, c’est un rôle »

Avant d’être candidate à la présidentielle US et secrétaire d’État, Hillary Clinton a été « first lady » lorsque son mari Bill Clinton était au pouvoir. Elle a fait de ce statut de première dame un vrai rôle dédié à défendre les femmes et les familles. 

  • « Nous allons toujours argumenter sur l’avortement. Il est un choix difficile et il est controversé, voilà pourquoi je suis « pro choix ». Je veux que les gens fassent leur propre choix. »

Hillary Clinton fait du droit à l’avortement un combat personnel qui amène souvent au débat, notamment lors des élections présidentielles américaines. Elle a d’ailleurs eu un échange houleux avec le candidat Trump qui comparait l’avortement à une césarienne.

 

  • « Nous devons cesser de penser en tant qu’individu et commencer à réfléchir à ce qui est mieux pour la société »

Une phrase qui aurait pu s’adresser directement à son principal opposant de l’époque Donald Trump, alors qu’il insulte le monde entier à travers des tweets, critiquant le physique, l’attitude et les droits des gens. Et ce, malgré son accès à la présidence des États-Unis.

  • « Vous ne quittez pas la personne si vous l’aimez. Vous aidez la personne. »

Ces mots font échos à l’affaire Monica Lewinsky qui avait choqué toute l’Amérique. À cette époque, Hillary Clinton avait été vivement critiquée, accusée de protéger son mari et de rester avec lui.

  • « J’ai toujours cru que les femmes ne sont pas des victimes. Nous sommes des agents du changement. Nous sommes les moteurs du progrès (…) Mais nous avons besoin qu’on nous donne une chance de le prouver. »

Si Hillary Clinton aurait encore pu aller plus loin, et préciser qu’on saisit sa chance et non qu’on nous la donne, elle se bat à nouveau pour les droits des femmes et le rôle qu’elles peuvent jouer dans la société.

  • Les femmes sont le plus grand réservoir inexploité de talents au monde

À travers sa carrière et son ascension fulgurante, Hillary Clinton n’a plus rien à prouver et cette phrase se veut très significative pour la femme politique.

  • « Je choisis mes cartes. Je les joue du mieux que je peux. Et je passe à l’autre main. »

Forte de caractère, Hillary Clinton ne lâche rien, entre préparation, anticipation et improvisation. 

  • « Souvent, devant un défi aussi colossal que le changement climatique, ça peut être décourageant – un peu comme perdre du poids – et j’en sais quelque chose ! »

En plus de s’engager pour l’environnement, Hillary Clinton fait de l’humour sur son poids. Généralement jugée froide et invincible, elle prouve parfois qu’elle a le sens de l’autodérision.

Source: Lire L’Article Complet