Flashback : ce drame vécu par Elizabeth II et qui l'a complètement dévastée

En novembre 1992, la reine Elizabeth II a vécu un terrible drame. Le château de Windsor a presque été détruit par les flammes. Après cet incendie, la monarque est restée dévastée.

Elizabeth II a vécu un terrible drame dont elle se souviendra toute sa vie. La reine, les princes Philip, Charles, William ainsi que Kate Middleton et ses trois enfants passent beaucoup de temps au château de Windsor, et c’est en ce lieu si emblématique que le prince Harry et Meghan Markle se sont mariés – mais il a presque été détruit… En novembre 1992, la famille royale a appris la terrible nouvelle qu’un énorme incendie ravageait le château de Windsor. Des parties du château ont été complètement détruites par les flammes. Malgré tous les efforts des pompiers, 115 chambres, dont neuf salles de réception, ont été détruites, laissant la reine dévastée et bouleversée.

Le prince Andrew était le seul membre de la famille royale à y séjourner à cette époque, mais heureusement, il n’a pas été blessé, ni aucun membre du personnel. Ils ont tous été évacués en sécurité du bâtiment. Ce terrible incendie a été causé par un projecteur défectueux dans la chapelle privée de la reine Victoria, qui a enflammé un rideau à côté de l’autel. Une équipe de 225 pompiers de sept comtés a été mobilisée sur les lieux pour combattre l’incendie, et à la hauteur de leur tentative, il y avait 36 pompes, déchargeant 1,5 million de gallons d’eau. Ils ont mis plus de quinze heures pour venir à bout des flammes grâce à leurs efforts acharnés.

36,5 millions de livres sterling

Dans le documentaire Inside the Crown: Secrets of the Royals, l’expert royal Piers Brendon est revenu sur cet incendie qui a traumatisé la reine Elizabeth II. “Vous pouviez le voir sur son visage”, a-t-il révélé en ajoutant : “Vous ne voyez pas souvent ce regard déprimé sur ses traits.” Les travaux de rénovations se sont élevés à environ 36,5 millions de livres sterling (41 millions d’euros) et se sont terminés cinq ans plus tard, le 20 novembre 1997. À présent, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir et la reine a décidé de se confiner au château de Windsor avec son mari.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet