Faustine Bollaert avoue enfin que "Ça commence aujourd’hui" pèse sur son quotidien : "Ce n’est pas sans conséquence !"
Ce mardi 5 septembre 2023, Faustine Bollaert était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio. L’animatrice de France 2 a évoqué le succès de son émission "Ça commence aujourd’hui" mais aussi les conséquences parfois difficiles sur son quotidien des témoignages auxquels elle fait face.
Si l’émission permet d’émouvoir les téléspectateurs chaque jour sur France 2, cela n’est pas sans conséquence. En effet, les invités de Ça commence aujourd’hui ne se rendent malheureusement pas sur le plateau du programme pour évoquer de joyeuses anecdotes. Souvent, ils partagent des traumatismes qui les hantent encore aujourd’hui. Certains pourraient se sentir « privilégiés » d’être aux premières loges pour écouter de tels témoignages. Toutefois, l’animatrice Faustine Bollaert reconnaît que, de son côté, bien qu’elle apprécie son métier, entendre des témoignages très durs n’a pas toujours un impact positif sur son moral.
Elle l’a confié au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann ce mardi 5 septembre 2023 lors de son passage chez Sud Radio. « Est-ce que vous vous dites, au bout de tant d’années, ‘moi, j’ai une vie privilégiée, cela permet de relativiser les petits soucis ou les petits accidents de la vie' », lui a demandé Gilles Ganzmann.
A voir également : Sous-marin introuvable près de l’épave du Titanic : Faustine Bollaert, qui connaît l’un des membres de l’équipe, prend la parole
Faustine Bollaert reconnaissante, mais pas épargnée
« Oui », a-t-elle reconnu avant de toutefois nuancer : « après, je suis surtout assez marquée aussi par la violence de ce que j’entends. J’ai souvent les épaules très lourdes et accablées par la noirceur de ce que j’entends. Cela relativise également pour ceux qui regardent beaucoup ». « Moi, cela remet souvent les choses en perspective, mais cela a aussi un coût », poursuit-elle. La compagne de Maxime Chattam rappelle qu’elle n’est « pas thérapeute » : « je n’ai pas forcément les capacités, on ne m’a pas appris à prendre de la distance ».
Mais avec ses six ans d’expérience, l’animatrice est aujourd’hui parvenue à se protéger « un peu » : « j’arrive à avoir de la discipline et à trouver une routine pour éloigner les émotions fortes, mais cela n’est pas sans conséquences. Moi-même, je deviens quelqu’un d’inquiète à certains moments, notamment en novembre ou décembre, lorsque nous traitons des sujets plus lourds, c’est moins facile à supporter », a-t-elle reconnu.
Des invités suivis et protégés
La compagne de Maxime Chattam a aussi tenu à rappeler qu’il y avait un réel suivi des invités que ce soit avant ou après leur passage dans Ça commence aujourd’hui : « Pour certains, il y a un suivi avec l’équipe c’est-à-dire qu’on continue à leur parler. Déjà, avant, beaucoup on leur dit « vous n’avez pas envie de venir vous ne venez pas ». Après on les rappelle on voit comment ils gèrent la diffusion de l’émission, cette grosse notoriété naissante ».
Malgré ces moments parfois difficiles, Faustine Bollaert assure prendre toujours autant de plaisir à recevoir ses invités qui ne sont pas toujours épargnés par la vie. Elle a toujours voulu accompagner les personnes dans le besoin et le fait avec brio depuis maintenant plus de six ans.
R.F
Source: Lire L’Article Complet