Éric Zemmour « plus grand perturbateur » de 2022 ? Sa popularité inquiète à droite

Se présentera, ne se présentera pas ? La rumeur gronde autour de la potentielle candidature d’Éric Zemmour à la présidentielle. L’idée même agiterait la droite.

Éric Zemmour distillerait-il de vrais indices ou se jouerait-il des médias ? Pris au cœur de cette confusion, les hommes et femmes politiques sont couramment invités à donner leur opinion sur l’arrivée probable de l’essayiste dans la course à la présidence de 2022. Mercredi 8 septembre 2021, 20Minutes a rassemblé les avis des membres de la droite, et il n’y pas de son de cloche unique. Pour Agnès Evren, porte-parole des Républicains (LR), le chroniqueur de la chaîne CNews est « le plus grand perturbateur de cette élection » et n’appartient pas « à cette famille politique« . « Oui, il peut nous grappiller quelques électeurs. Mais Éric Zemmour, contrairement à nous, n’a aucune expérience de gestion de l’État« , a-t-elle affirmé.

De son côté, le député LR Éric Ciotti a assuré à RTL, dimanche 5 septembre, qu’il voterait pour Éric Zemmour en cas de face-à-face avec Emmanuel Macron. Présent sur les ondes de la même radio le lendemain, Christian Jacob, le président des Républicains, a expliqué que cela n’était pas « la question du moment« , mais qu’il n’était « absolument pas infréquentable« .

Une déclaration à l’automne ?

Le Rassemblement national est aussi questionné sur ce concurrent éventuel. Même si un rapprochement probable avec le RN est évoqué par les médias, le polémiste a bien essuyé un refus à la suite de son invitation à dîner faite à Marine Le Pen. Celle-ci avait ensuite changé d’avis avant que le journaliste se rétracte à son tour. « Non à l’arrière-cuisine politicienne, oui au débat démocratique public« , s’était justifié son entourage. Attendue pour l’automne, sa candidature pourrait suivre la publication prochaine de son ouvrage « La France n’a pas dit son dernier mot ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet