Emmanuel Macron : ces amis qui pourraient lui nuire…

L’association Les Jeunes avec Macron a été créée en 2015. Si à la majorité on loue leur mobilisation, leur “niaque” et leur culture militante, ces amis pourraient aussi nuire au président de la République.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

On les appelle les JAM (Jeunes avec Macron). Sur de nombreux sujets, ils osent aller plus loin que le gouvernement mais assurent toujours rester dans la même direction que lui. Pourtant, alors que Gérald Darmanin mène aujourd’hui une nouvelle bataille contre le cannabis, au même moment, les JAM, eux, proposent de le légaliser. Des prises de position bien contraires. L’Opinion propose un sujet sur cette association, fondée en 2015, qui pourrait bien nuire à Emmanuel Macron.

“Ils ont la niaque, c’est extrêmement précieux. Ils possèdent une culture militante. Ils tractent, savent mettre l’ambiance pendant les meetings […]”, confie la ministre du travail, Elisabeth Borne. Un atout de taille donc pour le gouvernement, qui connait sa limite “ne pas passer d’aiguillons à épine dans le pied”, écrivent nos confrères. Ambroise Méjean, numéro 1 des JAM, assure que l’objectif de ces jeunes militant, derrière lui, est de mener un travail d’influence et de réseau au sein des marcheurs pour faire avancer leurs idées mais ce sans “taper sur le gouvernement”.

Positions radicales

Ils peuvent d’ailleurs se réjouir d’avoir vu certains de leurs souhaits adoptés par le gouvernement. Pourtant, plusieurs fois, ils ont eu des positions radicales. Comme lorsqu’ils se sont prononcés en faveur de l’euthanasie, débat qui a agacé le chef de l’État, ou encore pour que l’endométriose soit reconnue comme une maladie longue durée, et enfin sur la loi Climat. Le tout sans tumulte. Mais aujourd’hui, plus que radicaux, ils se retrouvent à aller dans une direction opposée au gouvernement, sur le sujet du cannabis. Des amis nuisibles ?

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet