Emmanuel Macron : ce ministre sur qui il mise beaucoup

Emmanuel Macron travaille de près avec son ministre des outre-mer Sébastien Lecornu pour gagner en popularité dans les territoires ultramarins, où le RN a récolté de bons scores en mai 2019.

Conscient du désamour des territoires d’outre-mer pour sa politique, Emmanuel Macron compte bien sur un de ses ministres pour redorer son blason. Dans Le Monde ce samedi 22 août, on apprend que le président de la République accorde beaucoup d’importance au travail de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer nommé au gouvernement de Jean Castex en juillet.

Je suis en contact téléphonique quotidien avec le président de la République, a déclaré l’ancien Républicain, qui est toujours en contact avec Nicolas Sarkozy, au quotidien. L’homme politique de 34 ans se rendra bientôt à la Réunion pour une première visite en tant que ministre, près de deux ans après sa nomination en tant que ministre chargé des Collectivités territoriales auprès de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Un séjour qui a failli faire polémique après un quiproquo avec un restaurateur local.

“Nous ne sommes pas en train de réussir”

Si les outre-mer prennent une grande place dans les projets politiques d’Emmanuel Macron, dont le mandat se terminera dans moins de deux ans, c’est parce que son parti y a essuyé une défaite écrasante lors des élections européennes de mai 2019. Huit territoires ultramarins sur onze ont voté pour le parti de Marine Le Pen.

Je regarde avec lucidité ce que nos concitoyens nous ont dit lors des dernières élections européennes et ils ne nous ont pas dit ‘tout va bien Madame la marquise'”, a commenté Emmanuel Macron dans un discours prononcé en juillet 2019. Nous ne sommes pas en train de réussir“, a-t-il asséné. Reste à savoir si Sébastien Lecornu arrivera à inverser la tendance.

Crédits photos : Christophe Simon / Pool / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet