Emmanuel Macron à Marseille : le chef de l'Etat révèle le montant de son salaire à une élève de CM2

Durant une visite dans une école primaire de Marseille, Emmanuel Macron s’est livré aux questions de jeunes élèves de CM2. L’occasion pour le chef de l’Etat notamment de révéler le montant de son salaire.

Depuis le 1er septembre, Emmanuel Macron est à Marseille où le chef de l’Etat s’apprête à détailler un plan d’urgence pour la ville. Le locataire de l’Élysée a démarré sa visite en se plongeant dans les problèmes de précarité et d’insécurité que connaissent les cités du nord de la cité phocéenne. Au deuxième jour de sa venue, le mari de Brigitte Macron est retourné dans les quartiers nord qui sont les plus populaires de la ville. Il a été accueilli jeudi matin dans une classe de CM2 de l’école Bouge, dans le 13e arrondissement, quartier où le taux de pauvreté atteint les 28 %. Le président de la République s’est livré à un petit jeu de questions/réponses, en tentant de répondre aux interrogations des enfants présents. Une élève lui a alors posé une question : “Combien vous gagnez d’argent ?“.

Emmanuel Macron n’a alors pas hésité longtemps avant de répondre en toute sincérité à la jeune fille. “Alors.. Je gagne… Mais c’est public, hein ! Je dois être payé comme président de la République avant le prélèvement à la source environ 13 500, je crois. Oui !“, affirme le chef de l’Etat.

Emmanuel Macron explique pourquoi il gagne cette somme

Après, les gens te diraient qu’en comparaison avec mes ennuis et le secteur privé que ça va pas, mais ça te paraît beaucoup !“, explique-t-il avant d’ajouter : “Mais après, avec le prélèvement à la source, ça doit faire 8500 euros par mois ! C’est ça, à peu près, tu vois. Mais c’est public !“, précise l’ancien ministre de François Hollande.

Après un dîner ce 1er septembre avec Mario Draghi, chef du gouvernement italien, le président de la République consacrera la journée de vendredi à l’environnement, avec une sortie en mer dans le parc national des Calanques et l’ouverture du congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui se tient à Marseille jusqu’au 11 septembre. “Beaucoup de choses qu’on va lancer n’auront pas de résultats tout de suite, je suis lucide. […] On va faire le maximum, mais je ne peux pas vous dire qu’on réussira », a concédé Emmanuel Macron lors du premier jour de sa visite en terre marseillaise.

À voir aussi : Quand Emmanuel Macron ose une blague sur l’âge de sa femme Brigitte

Source: Lire L’Article Complet