Elodie, Ursula, Natty : les femmes qui ont partagé la vie de Jean-Paul Belmondo

Décédé lé 6 septembre à 88 ans, Jean-Paul Belmondo a marqué les esprits des Français grâce à ses rôles mémorables et sa forte personnalité. 

L’acteur, qui a quitté les écrans de cinéma au début des années 2000, après son AVC, a partagé la vie de plusieurs femmes.

Pour ses 80 ans, en 2013, il se livrait à Paris Match : « J’ai toujours été fasciné par les femmes. Dire que je les ai comprises, certainement pas. Nous vivons sur deux planètes différentes. Mais j’ai partagé avec celles que j’ai aimées des moments superbes et inoubliables. »

Retour sur les histoires d’amour marquantes de Jean-Paul Belmondo. 

Jean-Paul Belmondo et Elodie Constantin (1952-1965)

C’est la première femme à avoir compté dans la vie de Jean-Paul Belmondo. Il a alors la vingtaine et étudie au Conservatoire national d’art dramatique de Paris. Il rencontre Elodie Constantin, de son vrai nom Renée Constant, d’un an sa cadette, à Saint-Germain-des-Près. Elle est danseuse.

Ils se marient le 17 janvier 1959 à la mairie du XIVe arrondissement de Paris. Ensemble, « Bébel » et Elodie Constantin ont eu trois enfants : Patricia, en 1953, Florence, en 1960, et Paul, en 1963. La mort de son aînée Patricia, en 1993, dans un incendie, sera l’un des drames de la vie de l’acteur. 

Le couple se sépare en 1965 lorsque Belmondo rencontre Ursula Andress sur un tournage. Ils divorcent officiellement en 1968. 

Jean-Paul Belmondo et Ursula Andress (1965-1972)

En 1965, Jean-Paul Belmondo peut déjà se vanter d’une belle filmographie avec près de dix ans de carrière. Sur le tournage des Tribulations d’un Chinois en Chine de Philippe de Broca, il rencontre l’actrice suisse Ursula Andress. 

Elle a accédé au statut de star internationale pour son rôle de James Bond girl dans la première adaptation des aventures de Ian Fleming, James Bond contre Dr. No, en1962. La naissance de leur idylle met fin au mariage de Jean-Paul Belmondo avec Elodie Constantin. Elle est alors mariée à l’Américain John Derek et le quitte pour l’acteur français prometteur du moment. 

En pleine promotion de ses mémoires, en 2016, l’acteur a raconté sur Europe 1 une des disputes vécue avec l’actrice. Alors qu’il avait trop bu et souhaitait rentrer chez lui, il s’est heurté à sa compagne : « Je suis rentré, il était très tard. J’ai décidé de prendre l’échelle pour monter par la fenêtre. J’allais frapper quand la fenêtre s’est ouverte. C’était Ursula qui hurlait ‘Tu n’as pas honte’. Elle a alors balancé l’échelle et moi avec. J’allais casser les vitres pour rentrer mais elle m’a jeté une boule de plomb. »

Le couple s’est finalement réconcilié, avant de se séparer en 1972. Selon les confidences de l’acteur recueillies dans Paris Match, elle était « une tigresse très belle et très jalouse ». 

Jean-Paul Belmondo et Laura Antonelli (1972-1980)

Après sept ans de relation avec Ursula Andress, Jean-Paul Belmondo rencontre l’actrice italienne Laura Antonelli, de huit ans sa cadette, sur le tournage du film Les Mariés de l’an II, en 1971.

Ils collaborent ensuite deux fois ensemble, dans Sans mobile apparent (1971) et Docteur Popaul (1972). Elle quitte son époux, un antiquaire italien, et son pays natal pour s’installer à Paris, où elle vivra pendant huit ans avec Jean-Paul Belmondo et ses enfants. 

Jean-Paul Belmondo et Carlos Sotto Mayor (années 1980)

L’actrice brésilienne Carlos Sotto Mayor, de 28 ans sa cadette, était aussi à l’affiche du Marginal (1983) de Jacques Deray. Leur histoire dure six ans. Ils tournent ensemble deux autres films pendant leur histoire sentimentale : Joyeuses Pâques (1984) et Le Solitaire (1987).

Jean-Paul Belmondo et Carlos Sotto Mayor semblaient à nouveau proches dans les derniers mois avant la mort du comédien, comme en témoignent plusieurs photos partagées sur le compte Instagram de la Brésilienne.

Une interview accordée à Nice-Matin par l’actrice en 2020 le confirmait à demi-mot : « Avec Jean-Paul, c’est une grande histoire et c’est tellement émouvant de nous retrouver ainsi, quarante ans après », expliquait-elle alors au quotidien régional. 

Après l’annonce de sa mort, elle a publié un dernier hommage sur son profil : « Au revoir mon amour. Que les anges t’accompagnent dans ton voyage éternel. je garde ton sourire et les souvenirs forts et tendres. Tu ma tant appris. Je me souviens de cette photo prise il y a exactement un an. #to love and friendship #Jean Paul Belmondo ». 

Jean-Paul Belmondo et Nathalie Tardivel (1989-2008)

En 1989, Nathalie Tardivel, danseuse de ballet, a 24 ans lorsqu’elle rencontre l’acteur dans les loges de Roland-Garros. Ils se marient en 2002 à la mairie du VIe arrondissement de Paris. 

En réalité, Natty Tardivel -de son surnom- a rencontré son futur époux une première fois en 1975. Alors âgée de dix ans, elle lui a demandé un autographe alors qu’il se promenait boulevard Saint-Germain, à Paris, avec sa compagne de l’époque, Ursula Andress. 

Ensemble, ils accueillent une fille, Stella, en 2003. Belmondo devient père pour la quatrième fois à 70 ans. Elle se trouve avec lui lorsqu’il fait un AVC, en Corse, pendant l’été 2001, chez son ami de toujours, Guy Bedos.  

La dernière épouse de l’acteur expliquait la cause de leur divorce à Gala, en 2008 : « Comme notre passion ne supportait pas la médiocrité, d’un commun accord, nous avons décidé de nous séparer. Nous nous aimons toujours, mais plus d’amour (…) Nous avons vécu une passion exceptionnelle. Entre nous, ce n’est pas la guerre. Quand ça a été beau comme ça, il ne faut pas que ça devienne moche. »

« Natty m’a fait le plus beau cadeau qu’un homme puisse recevoir d’une femme : une petite fille comme Stella. Si la vie nous a séparés, je n’oublierai jamais sa présence et son aide constante auprès de moi après mon accident vasculaire », confiait Bébel à Paris Match, en 2013. 

Jean-Paul Belmondo et Barbara Gandolfi (2008-2012)

Après son divorce avec Natty Tardivel, Jean-Paul Belmondo entame une relation avec Barbara Gondolfi, de 42 ans sa cadette. Elle est une ancienne mannequin belge, playmate, et a participé à plusieurs programmes de téléréalité. 

Elle apparaît avec lui sur le tapis rouge du Festival de Cannes, en 2011 et sur scène, lorsqu’il reçoit une Palme d’or d’honneur. Alors que certains proches de l’acteur accusent sa compagne d’être intéressée par son argent, Belmondo est entendu par la justice. Après avoir envisagé de porter plainte contre elle, il se rétracte. Barbara Gondolfi est accusée d’abus de faiblesse et d’escroquerie, à hauteur de 200.000 euros. 

Face à ces accusations, Jean-Paul Belmondo réagit auprès de Paris Match : « Ce pourrait être mon choix et mon droit de vivre avec une femme malhonnête, cela ne regarderait que moi et ne concernerait que ma responsabilité. »

Leur séparation est annoncée le 1er octobre 2012. Un an plus tard, Jean-Paul Belmondo explique dans les colonnes de Paris Match avoir totalement tourné la page : « Barbara ? Ah oui, Barbara. Nous avons vécu une aventure quelque peu sulfureuse. Elle a su toutefois me redonner une certaine jeunesse. Aujourd’hui, la porte s’est refermée doucement sur notre histoire. »

Début 2017, elle est condamnée pour escroquerie à neuf mois d’emprisonnement avec sursis et 5500 euros d »amende par le tribunal correctionnel de Bruges (Belgique). Frédéric Vanderwilt, son associé avec lequel elle possède des boîtes de nuit, ex-compagnon et père de ses enfants, écope quant à lui de 18 mois de prison ferme et 5500 euros d’amende. Elle est finalement acquittée en appel en 2018.

Jean-Paul Belmondo et Ursula Andress en 1967

Jean-Paul Belmondo et Ursula Andress en 1966

Jean-Paul Belmondo et Ursula Andress en 1968

Jean-Paul Belmondo et Ursula Andress en 1970

Jean-Paul Belmondo et Laura Antonelli en 1974

Jean-Paul Belmondo et Carlos Sotto Mayor en 1985

Jean-Paul Belmondo et Nathalia Tardivel en 1991

Jean-Paul Belmondo et Nathalia Tardivel en 1999

Jean-Paul Belmondo et Nathalia Tardivel en 2005

Jean-Paul Belmondo et Barbara Gandolfi en 2010

Jean-Paul Belmondo et Carlos Sotto Mayor en 2020

https://www.instagram.com/p/CEP9TycANAE/

  • Alain Delon et les femmes de sa vie
  • Quelles femmes ont partagé la vie de Brad Pitt ?

Source: Lire L’Article Complet