« Elle est là avec moi » : Marie-France Pisier reste la force de sa nièce Camille Kouchner

Camille Kouchner, qui a révélé dans son livre La Familia grande (Seuil) comment son beau-père, Olivier Duhamel, a violé à plusieurs reprises son frère jumeau, n’oubliera jamais la révolte de Marie-France Pisier, qui a été l’une des seules à avoir brisé l’omerta. Une tante à qui la fille de Bernard Kouchner tient à rendre hommage.

A propos de

  1. Camille Kouchner

  2. Marie-France Pisier

  3. Olivier Duhamel

Le terrible secret a duré des années. Dans son livre La Familia grande paru aux éditions du Seuil, Camille Kouchner a décidé de briser le silence et de révéler au grand jour comment son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, avait sexuellement abusé son frère jumeau. En 2008 déjà, les enfants avaient bien tenté d’alerter leur mère, Evelyne Pisier, en vain… La réaction de cette dernière les avait glacé d’effroi. Salauds ! vous avez tout balancé” leur a-t-elle hurlé, “Je hais votre perversité. Tout le monde maintenant va être au courant”. Evelyne Pisier choisira de garder le silence, et de protéger son mari et leur réputation.

Leur tante, Marie-France Pisier, a eu la réaction inverse. “Dès qu’elle a su pour Olivier, Marie-France a parlé à tout le monde. Elle voulait lui faire la peau” a confié Camille Kouchner dans les colonnes du Monde. Marie-France Pisier a été la seule à briser l’omerta. Une bienveillance et un soutien que la fille de Bernard Kouchner n’oubliera jamais. C’est d’ailleurs à elle que le livre est dédié. “Marie-France est la seule personne qui m’a écoutée, entendue, crue. Qui m’a donné de la force,” fait-elle savoir dans les colonnes du magazine Elle ce vendredi 8 janvier, “et même si ça a l’air un peu mystique, alors qu’elle est morte depuis presque dix ans, elle est là avec moi. Quand je me sens flancher je pense à elle.”

Une tante tant aimée

En 2011, Marie-France Pisier est retrouvée morte au fond de la piscine de sa villa de Saint-Cyr-sur-Mer située dans le Var. Accident ou suicide ? “On a compris qu’Evelyne pensait que Marie-France s’était plutôt suicidée”, affirme Camille Kouchner au Monde. Le très lourd secret et leurs profonds désaccords avaient considérablement éloigné les deux soeurs. Evelyne Pisier disparaîtra à son tour en 2017. Camille Kouchner garde de sa tante tant aimée le souvenir d’une femme “qui avait la puissance de décider que la vie peut être jolie. En une pirouette, elle poussait les murs, elle vous emmenait dans le cinéma, l’art, la littérature. C’est là que j’ai envie de vivre désormais” confie avec émotion celle qui est devenue juriste. Là, tout près de son ange gardien.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet