Elizabeth II et le prince Charles invitent à "planter un arbre" pour le jubilé (avec un humour très british)

La reine Elizabeth II et le prince Charles ont planté un arbre ensemble au château de Windsor. Une activité de jardinage loin d’être anodine puisqu’elle amorce une initiative éco-responsable à l’intention des Britanniques pour le jubilé de platine de Sa Majesté en 2022.

L’année 2022 marquera les 70 ans de règne de celle qui monta sur le trône du Royaume-Uni, à 25 ans seulement. Si le détail des festivités n’est pas encore connu à ce jour, la souveraine Elizabeth II déballe son premier cadeau à l’attention des Britanniques. Ce lundi 17 mai, la reine et le prince Charles ont donné le coup d’envoi de la campagne Plant a Tree for the Jubilee, invitant les Britanniques à planter des arbres pour célébrer le jubilé de platine d’Elizabeth II.

Des forêts anciennes et des arbres centenaires cartographiés

Surnommée la «canopée verte de la reine», ce projet encourage les jardiniers, écoliers ou membres d’associations à planter chacun un arbre à partir d’octobre 2021 et durant toute l’année 2022. En hommage au jubilé de platine, 70 forêts anciennes et 70 arbres centenaires du Royaume-Uni seront également identifiés et mis en valeur sur une carte en ligne. Un programme de formation sera aussi lancé à destination de jeunes sans emploi pour leur apprendre à planter et entretenir des arbres.

Un acte profondément symbolique aux yeux du prince Charles, qui a qualité ce geste de «message d’espoir et de foi en l’avenir» dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. On y voit l’héritier du trône et sa mère planter un arbre en mars dernier. «Que vous soyez un particulier souhaitant planter un jeune arbre dans votre jardin, une école ou un groupe communautaire, un conseil local, une association ou une entreprise ayant l’intention de planter toute une rangée d’arbres ou un agriculteur cherchant à créer de nouvelles haies, tout le monde, partout dans le pays, peut s’impliquer», a-t-il détaillé. Et de conclure avec une pointe d’humour “so british”, qu’il s’agira donc d’un “Treebilee”, jeu de mots entre tree (arbre en anglais) et jubilé.

https://instagram.com/p/CO96x6Dnqr0

En vidéo, “Elizabeth II : les derniers combats d’une reine”, la bande-annonce

À l’approche de la Cop 26, organisée à Glasgow en novembre 2021, cette initiative a reçu le soutien du gouvernement. «Les arbres ont un énorme rôle à jouer dans notre lutte contre le changement climatique», a souligné le premier ministre Boris Johnson dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. Avant d’ajouter : «C’est pourquoi au gouvernement, nous nous sommes déjà engagés à planter 30.000 hectares d’arbres chaque année d’ici mai 2024».

Source: Lire L’Article Complet