Édouard Philippe nul en management… l’ancien Premier ministre face aux critiques

Edouard Philippe était-il un meilleur Premier ministre que Jean Castex ? Regretté par certains, l’ancien locataire de Matignon se retrouve face aux critiques à cause de la mauvaise gestion de ses ministres. Il n’avait pas l’âme d’un manager.

Etait-ce vraiment mieux avant ? Alors que Jean Castex est chaque jour un peu plus critiqué, et se voit même contesté dans son propre camp, certains regards nostalgiques se tournent vers Edouard Philippe. L’ancien Premier ministre semble de plus en plus regretté. A tort ? Dans les colonnes du Point paru ce jeudi 12 novembre, un proche d’Emmanuel Macron a voulu remettre les points sur le i en rappelant que l’ex locataire de Matignon n’était pas parfait. Il avait même un défaut assez problématique à son poste : “Edouard Philippe avait de l’autorité et était craint. Mais en management, il était nul. Il cachait mal ce qu’il pensait de certains ministres, qu’il ne comprenait pas”.

Durant ses trois années à Matignon, Edouard Philippe n’aurait donc pas su gérer ses équipes, ce qui est tout de même une grande partie du job du chef du gouvernement. Des critiques qui ternissent l’aura de l’ancien Premier ministre. Et si son successeur Jean Castex a aussi ses défauts, le proche du président de la République tient cependant à lui afficher son soutien : “Castex a moins d’autorité et n’est pas toujours bon sur la forme. Mais il a trois crises, sanitaire, économique et terroriste, à gérer. Et beaucoup apprécient qu’il écoute, puis tranche. Il faut lui donner du temps”.

Un Premier ministre dans l’oeil du cyclone

Le manque d’autorité est l’un des reproches qui revient le plus souvent concernant Jean Castex, que ce soit au sein de l’opposition ou de la majorité. L’actuel Premier ministre serait incapable de s’imposer au gouvernement ou même à l’Assemblée Nationale, face aux députés. “Rien n’est tenu, ça part en sucette de tous les côtés”, s’est plaint un conseiller ministériel début novembre dans les colonnes du Parisien. “Il y a un problème d’autorité avec le Premier ministre Jean Castex” s’est agacé de son côté le MoDem Richard Ramos toujours auprès de nos confrères. Politiquement, Jean Castex ne ferait pas le poids.

Forcément, le chef du gouvernement se retrouve continuellement comparé à son prédécesseur. Et plus Jean Castex est critiqué, plus le souvenir d’Edouard Philippe se fait beau. Comme l’a si bien expliqué au Point l’ex-premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis :Castex est devenu le meilleur agent électoral d’Edouard Philippe. Il fait regretter l’ancien Premier ministre. Le maire du Havre est ainsi devenu l’homme politique préféré des Français. Mais, l’entourage d’Emmanuel Macron tente aujourd’hui de casser cette vision idéalisée d’Edouard Philippe, Premier ministre pas si parfait.

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet