Covid-19 : l'émouvante histoire d'amour derrière le vaccin Pfizer

Le 9 novembre 2020, le laboratoire de recherche allemand BioNTech annonçait avoir trouvé le vaccin contre la Covid-19. Derrière cette prouesse technologique, un homme et une femme réputés pour être les scientifiques les plus respectés du pays.

Restez informée

C’est un vaccin qui pourrait sauver plus de cinquante millions de personnes. Lundi 9 novembre 2020, deux géants de la recherche scientifique ont annoncé qu’un potentiel vaccin pour lutter contre la Covid-19 avait été développé avec 90% de taux de réussite. Une véritable prouesse scientifique à l’heure où le monde comptabilise plus d’un million de morts en seulement huit mois. En effet, les deux laboratoires Pfizer, basé aux États-Unis, et BioNTech, en Allemagne, ont fait part de résultats préliminaires encourageants réalisés lors d’un essai à grande échelle de phase 3, soit la phase la plus importante puisqu’elle précède l’autorisation, ou non, de la commercialisation du vaccin. Avec plus de 1.300 employés, la société allemande BioNTech, qui vient tout juste de fêter son dixième anniversaire, fait la fierté de l’Europe. Qui se cache donc derrière le laboratoire biotechnologique installé à quelques kilomètres de la France ?

Ils sont surnommés la “dream team” de BioNTech

Le laboratoire BioNTech est basé à Mayence, la capitale du Land en Allemagne. Avec les années, le centre de recherche s’est spécialisé dans la recherche sur les immunothérapies pour le traitement du cancer et des maladies graves ou héréditaires. À son origine, un couple turque passionné par la science et amoureux comme au premier jour : Uğur Şahin et Özlem Türeci, mariés depuis dix-huit ans et parents d’une petite fille. Selon les propos de l’un de leur collègue, Matthias Kromayer, relatés dans Reuters, le couple “n’a jamais cessé d’être incroyablement humble et adorable“. Il faut dire que les deux scientifiques ont fait un long chemin avant cette ascension fulgurante…

Dès sa plus tendre enfance, Uğur Şahin souhaite devenir physicien et accompli des études de médecine pour y parvenir. Après son cursus général, il intègre plusieurs hôpitaux universitaires en Cologne et à Hambourg où il fait la rencontre d’une certaine Özlem Türeci. Tous les deux partagent la passion de la recherche médicale et oncologique. Dans une interview, la médecin en cheffe de BioNTech a confié que même le jour de leur mariage, tous les deux sont allés travailler au sein de leur laboratoire. Ce n’est pas pour rien que leurs employés les ont surnommés : la “dream team” !

Source: Lire L’Article Complet