Claude Chirac va voir rouge : la statue à l’effigie de son père Jacques Chirac a été vandalisée

La statue commémorant la mémoire de Jacques Chirac à Nice a été dégradée, a-t-on appris ce dimanche 5 septembre.

Aussitôt dégradée, aussitôt nettoyée. Une statue de Jacques Chirac, qui orne les rues de Nice depuis près de dix-huit mois, a été vandalisée au cours du week-end du 5 septembre, provoquant l’ire de la municipalité. Les équipes de Christian Estrosi ont immédiatement été mobilisées, afin d’assurer le nettoyage de l’hommage au président, décédé depuis bientôt deux ans. La statue a été taguée de peinture rouge, de signes anarchistes et autres interpellations communes ou vulgaires.

L’adjoint à la mairie de Nice Pierre-Paul Léonelli, chargé de la Propreté, s’est vivement indigné sur Twitter, en accompagnant son message de photos des dégâts : “Les tags anarchistes sur la statue de Jacques Chirac sont stupides, minables et n’ont aucun sens“, a-t-il dénoncé. Il a également rappelé la “volonté” de Christian Estrosi ne pas laisser les graffitis perdurer dans la ville. “À Nice, nous ne tolérons aucune dégradation sur notre patrimoine“, a martelé l’élu. La mairie portera plainte, a-t-il ajouté.

Pas la première dégradation de la statue

Les Tags anarchistes sur la statue de Jacques Chirac sont stupides, minables et n’ont aucun sens . Ils ont été aussitôt effacés c’est une volonté affichée par @cestrosi . Une plainte sera déposée ! A #Nice06 nous ne tolérons aucune dégradation sur notre patrimoine. pic.twitter.com/XRYMfnV42U

La statue honorant la mémoire de Jacques Chirac n’en est malheureusement pas à sa première dégradation volontaire. Quelques jours après son inauguration en présence de Claude Chirac, en février 2020, la statue s’était vue amputer de deux doigts de sa main gauche, l’auriculaire et l’annulaire. D’après le journal local Nice-Matin, c’est cinq jours après l’inauguration que le vandalisme avait eu lieu. L’annulaire avait été retrouvé, et recollé à la main dès l’après-midi de la découverte, avant que la statue ne soit complètement rénovée. Là encore, une plainte avait été déposée par la mairie.

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet