Claude Barzotti : sa fille Sarah accusée de maltraîtance envers des chiens
En août dernier, les quatre chiens de Sarah, la fille de Claude Barzotti, ont été retrouvés dans un état déplorable, puis saisis par la police avant d’être confiés à un refuge. Samedi 26 octobre, la jeune femme est venue récupérer ses animaux.
Les images font mal au cœur. Cet été, lundi 12 août, les quatre Berger Malinois de Sarah Barzotti, âgés de 1 à 2 ans et demi ont été retrouvés dans un état inquiétant chez elle, à Céroux-Mousty en Belgique, par l’ouvrier de maison, indiquait DH.b. Alors que la fille de Claude Barzotti était partie en vacances en laissant ses chiens à l’abandon et dans une situation sanitaire jugée « extrêmement préoccupante », précise le média belge, l’employé en a profité pour contacter la police d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. La brigade canine a donc saisi les animaux avant de les confier au refuge « Sans Collier ».
La situation était connue dans la région wallonne depuis quelques années. Plusieurs plaintes avaient été déposées car auparavant, les bêtes étaient enfermées en permanence dans une cave. Si les services sociaux avaient réalisé plusieurs visites, ils avaient finalement déclaré qu’« il n’y avait rien à signaler ». Quelques jours avant d’être saisis, les chiens avaient été déplacées dans le jardin… attachés jour et nuit. Lorsque les Berger Malinois ont été découverts, le vétérinaire a dû sédater l’un des chiens. Et pour cause, son collier s’était enfoncé dans sa chair, comme le précisent nos confrères. Un des animaux a également été retrouvé les oreilles et la peau brûlées, en raison des fortes chaleurs. Des mouches ont même pondu sous sa peau. Un état de santé qui fait froid dans le dos.
Pour se défendre, Sarah Barzotti a publié ce texte, qui « conteste les allégations ». « Nos chiens vivent dans le jardin, où ils disposent d’une grande niche et d’une zone d’ombre. Dès lors qu’ils tentent régulièrement de s’échapper (avec les plaintes et amendes en résultant), nos chiens sont attachés, dans l’attente de la mise en place d’un espace sécurisé (en cours d’élaboration) », a-t-elle notamment assuré, citée par nos confrères. Et de poursuivre : « Comme souvent les jeunes chiens, ils se sont apparemment mordillés le bout des oreilles (la blessure apparaissant sur une photo publiée est la résultante de ces mordillements et nullement la suite d’une brûlure comme nous avons pu le lire). Un chien a par ailleurs tiré à ce point fort sur sa chaîne qu’il s’est blessé au niveau du cou. » D’après Sarah Barzotti, son départ à l’étranger date du « 7 août, après la canicule », et ses chiens ont été « confiés à une personne de confiance » pendant son absence. En conclusion, elle demandait à récupérer ses animaux.
Sarah Barzotti aura attendu deux mois, le délai maximum, pour reprendre ses chiens, révèle DH.be. Samedi 26 octobre, elle s’est rendue au refuge pour aller chercher ses Berger Malinois. « Elle avait deux semaines pour venir les récupérer. Or, malheureusement elle est venue le dernier jour, 30 minutes avant la fermeture du centre. Cela montre vraiment son désintérêt pour ces pauvres chiens ! », déplore Sébastien De Jonge, directeur du centre. La maîtresse doit désormais se plier à trois conditions : se rendre dans un club canin, rehausser les clôtures et recevoir quatre visites d’un vétérinaire pendant plusieurs mois.
Crédits photos : Instagram
Source: Lire L’Article Complet