Cinéma : le feu de l’action

Le 10 octobre s’ouvre à Lyon le 12e Festival Lumière. L’occasion de rencontrer les acteurs et réalisateurs qui font l’actualité et la force du cinéma français en cette année si particulière. Soutenus par UniFrance, organisme qui promeut nos films à l’étranger, ils évoquent avec émotion, le temps d’une séance photo exclusive, leur désir de tourner, de vibrer et de partager.

Cécile de France

Pull Isabelle Marant, maquillage Parfums Givenchy, coiffure Massato Paris.

«Les gens qui ont découvert les plateformes pendant le confinement doivent retourner en salles ! L’émotion n’est pas la même quand on est enveloppé par le son et l’image ; certains films ne peuvent être appréciés à leur juste valeur sans les conditions procurées par le cinéma. Comédie humaine, que j’ai tourné sous la direction de Xavier Giannoli, en fait partie : cette adaptation de Balzac est une grande fresque historique, avec de somptueux décors, des costumes d’époque et des centaines de figurants. Découvrir ce film sur grand écran est une façon de rendre hommage au travail de titan que cela a représenté pour toutes les équipes techniques.»

Prochainement dans De son vivant, d’Emmanuelle Bercot.

Léa Drucker

Chemise The Frankie Shop.

«Je porterai tous les masques qu’il faut pour avoir le plaisir de retourner au cinéma ! La fermeture des lieux de culture m’a fait penser à un scénario de film d’anticipation terriblement angoissant. La salle de spectacle permet une célébration silencieuse sacrée. Il y a là quelque chose de religieux qu’on ne trouvera jamais chez soi devant un poste de télévision. Mais la reprise des tournages me donne de l’espoir car cela montre l’enthousiasme des scénaristes, des réalisateurs, des acteurs et leur détermination
à raconter des histoires.»

À l’affiche de C’est la vie, de Julien Rambaldi. Sortie le 30 décembre.

Anaïs Demoustier

Maquillage Parfums Givenchy, coiffure Massato Paris.

«À mon sens le Covid-19, et ce qu’il inflige de privation, est l’occasion d’aimer encore plus le cinéma, d’en éprouver davantage la préciosité et le plaisir ; je fais confiance au public et aux films pour exister au-delà de tout. J’ai rarement autant pleuré que devant Été 85, de François Ozon, le premier film que j’ai vu en salles après le confinement. Mon émotion venait du film évidemment, du talent du réalisateur et de ses acteurs, mais pas seulement : elle venait aussi du soulagement ressenti en retrouvant la salle de cinéma, ce refuge, cet endroit de plaisir sans pareil.

Chaque crise est l’occasion de se rappeler ce qui est essentiel et nécessaire : le cinéma l’est ! Je termine à peine un tournage qui a été repoussé à cause du confinement, et j’ai pu ressentir comme jamais la chance que j’ai d’exercer un métier comme celui-là. Le plaisir de partager, de pratiquer un art collectif, de faire un travail d’équipe. Les conditions étaient strictes et tout a eu lieu dans le respect des gestes barrières, mais derrière les masques et les distances, il y avait cette concentration pour fabriquer le film, il y avait le texte, l’émotion, la fiction… Tout ce qui me meut et m’émeut par-dessus tout. Vive le cinéma !»

Anaïs Demoustier tourne actuellement Incroyable mais vrai, de Quentin Dupieux.

Félix Moati

Felix Moati est acteur et réalisateur.

«Cette catastrophe n’a pas changé mon rapport au cinéma : je suis toujours en quête de bons films que j’aime découvrir en salles. Ce qui m’effraie, c’est de voir que cette crise sanitaire renforce la distance sociale, la méfiance envers autrui. Elle donne raison aux plateformes, qui tendent à la réduction des espaces sociaux. Par ailleurs, si les acteurs de cinéma restent relativement protégés, les jeunes musiciens ou les troupes de théâtre amateur sont plus fragiles car ils ne vivent que grâce aux tournées.»

Actuellement dans No Man’s Land, d’Oded Ruskin, sur Arte.tv

Alexis Manenti

Alexis Manenti est acteur et scénariste.

«Le cinéma restera le cinéma car c’est un animal qui s’adapte à tous les milieux. Il n’y a qu’à voir l’énergie que déploient tous les acteurs du septième art et l’enthousiasme qu’ont provoqué les festivals d’Angoulême ou de Venise pour y croire. En ce qui me concerne, l’envie est toujours là. Je pense que celle des spectateurs aussi.»

À l’affiche de Poissonsexe, d’Olivier Babinet.

Rebecca Zlotowski

Rebecca Zlotowski est notamment la réalisatrice de la série Les Sauvages, diffusée sur MyCanal.

«Au fond à gauche, dans le noir, fébrile et inquiet, excitant et indétrônable, si le cinéma accepte de se remettre en question, s’il continue de résister, s’il se demande ce qui n’appartient qu’à lui et qu’on vient y chercher, y vivre et y trouver. S’il arrête de croire que tout lui est dû pour se demander ce qu’il doit aux autres.»

Rebecca Zlotowski a réalisé la série Les Sauvages, actuellement diffusée sur MyCanal.

«Pour affronter cette période difficile, nous n’avons qu’un seul conseil : lâchez les
tablettes et allez au cinéma !», intiment Éric Toledano et Olivier Nakache, dont la série En thérapie sera diffusée prochainement sur Arte.

Le duo de réalisateurs signe En thérapie, un série prochainement diffusée sur Arte.

Géraldine Nakache

Géraldine Nakache, l’actrice et réalisatrice qui tourne actuellement la saison 2 d’Hippocrate, porte un Pull Dior.

«On ne pourra plus jamais faire comme avant, mais il faut continuer à fabriquer des films et donner envie. Je propose donc à tous les cinéastes de faire des chefs-d’œuvre. C’est une solution imparable. Il va, bien sûr, falloir travailler dur mais on savait déjà que le cinéma l’exigeait. Le fait que la production soit en ce moment au ralenti permet à certains films de bénéficier de coups de projecteur mais la France, grande créatrice de cinéma, doit retrouver son flux.»

Géraldine Nakache tourne actuellement la saison 2 d’Hippocrate, de Thomas Lilti.

L’actrice porte un pull Alexandra Golovanoff.

«J’espère que le cinéma de demain sera bon et que ceux qui le créent continueront de la fabriquer avec amour et dévotion.», estime l’actrice Doria Tillier, à l’affiche de La Flamme, de Jonathan Cohen et Jérémie Galan, en octobre sur Canal +.

Source: Lire L’Article Complet