Christian Constant (Top Chef) prend sa retraite : « Je n’ai pas envie de jouer les vieux chefs »
Comme l’annonce Le Parisien, ce dimanche 19 septembre, le chef cuisinier Christian Constant s’apprête à partir à la retraite et à confier les clés de son restaurant parisien à Cyril Lignac.
À 71 ans, le chef cuisinier Christian Constant est prêt à mettre un terme à sa carrière. Interviewé par Le Parisien, ce dimanche 19 septembre, il a révélé qu’à partir du 30 septembre prochain, il ne sera plus à la tête de son café Constant, situé au 139 rue Saint-Dominique, dans le septième arrondissement de Paris. Afin d’assurer sa succession, il a choisi de donner les clés de son établissement à Cyril Lignac.
« Je ne suis pas fatigue ni usé, mais je n’ai pas envie de jouer les vieux chefs qui mettent leur veste chaque matin, mais qui ne font plus rien », a-t-il lancé auprès de nos confrères, décidé à quitter son travail avant de se lasser. « Il faut savoir passer la main », a ajouté Christian Constant, qui s’en va dignement, les souvenirs plein la tête. « J’ai accueilli ici des personnes de tous horizons, des politiques, des acteurs, mais aussi des anonymes et des ouvriers qui viennent prendre le café sur le zinc le matin », s’est-il réjoui. Avant d’abandonner officiellement son restaurant, le chef cuisinier a développé une dernière carte contenant ses célèbres plats, avec Éric Frechon (qui travaille au Bristol), Yves Camdeborde (Le Relais Saint-Germain), Jean-François Piège (Le Grand restaurant) et le pâtissier Christophe Felder.
Un restaurateur retraité tourné vers la transmission
Au menu, il y aura donc notamment sa fine gelée d’araignée, son crémeux de tourteau à l’infusion d’herbe, son pigeon fermier des Landes en crapaudine à l’échalote grise lentilles vertes du Puy au jus perlé et son macaron moelleux avec sa glace au fenouil confit jus de fruits rouges et kirsch. Les clients ont jusqu’au 25 septembre pour déguster ces mets. Désormais, Christian Constant a l’ambition d’offrir son expérience aux novices. « J’ai envie de faire de la formation dans les écoles de cuisine et du conseil auprès des restaurateurs », a expliqué le chef, qui va également profiter de sa retraite pour voyager, au Maroc, en Italie et au Portugal, entre autres.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet