Charles III : tout savoir sur son couronnement

A Balmoral, en Ecosse, entourée des siens, Elizabeth II a paisiblement rendu son dernier souffle le 8 septembre dernier. Une nouvelle ère s’ouvre pour la monarchie britannique, Charles III succédant à sa mère sur le trône d’Angleterre. Déjà proclamé roi, le nouveau souverain sera couronné dans les mois à venir. Le point sur ce sacre qui promet d’être historique.

La reine est morte, vive le roi ! Alors qu’Elizabeth II a tiré sa révérence à l’âge de 96 ans dans sa résidence de Balmoral, la monarchie britannique change de visage. Après un règne d’une longévité exceptionnelle, Elizabeth II cède son trône à son fils aîné, Charles III. Est enfin venue l’heure pour celui qui patiente dans l’antichambre du pouvoir depuis si longtemps de monter sur le trône d’Angleterre. Proclamé roi le 10 septembre dernier, le nouveau souverain sera couronné dans les prochains mois. Une cérémonie mûrement réfléchie, orchestrée au millimètre près, à l’image des fastueuses funérailles de la défunte reine en l’abbaye de Westminster le 19 septembre dernier.

Flashback. Le 2 juin 1953, la foule est massée aux abords de l’abbaye de Westminster. Le temps est clément à l’approche de l’été. Les coeurs sont à la fête. Les admirateurs de la monarchie britannique ont même campé dans les rues, pour être sur d’avoir la chance d’apercevoir le visage de leur jeune reine Elizabeth II. Agée de 27 ans seulement, c’est elle qui incarne désormais l’avenir de la monarchie. Déjà, son charisme étonne et rassure. Devant les caméras de télévision qui retransmettent l’évènement – ce qui a fait grincer des dents Winston Churchill – la jeune reine fait un sans faute. Il faut dire qu’elle répète consciencieusement depuis des semaines, chaque pas, chaque geste, avec son époux le duc d’Edimbourg.

Sans faillir, le visage grave, sa Majesté prononce le serment du couronnement, reçoit l’épée d’offrande, l’orbe, l’anneau, les deux sceptres et cette fameuse couronne de Saint-Edward, si lourde à porter, mais la plus emblématique. Au loin dans la tribune royale, près de Queen Mum, des yeux timides d’enfant observent. Son fils aîné Charles, cinq ans, futur héritier du trône, est ému. Se rend-t-il déjà compte qu’il prendra sa place près de soixante-dix ans plus tard ?

Le temps est venu pour Charles III de régner

A 73 ans, Charles III monte enfin sur le trône d’Angleterre. Ce couronnement, il l’a mûrement pensé, réfléchi. Il le veut différent de celui de sa mère. « Plus minimaliste », soit « plus court, plus petit, moins cher » a-t-il exigé, comme le rapporte The Express. Et ce que le roi veut, le roi l’obtient. Edward Fitzalan-Howard, le 18ème duc de Norfolk, qui a dernièrement brillé pour l’organisation des funérailles d’Elizabeth II en l’abbaye de Westminster, est à nouveau à la manoeuvre. Nom de l’opération : « Golden Orb ». Tout doit être calibré, millimétré, protocole oblige. Le chef d’orchestre doit mettre en place une cérémonie « dans le respect des traditions ancestrales » mais qui doit « refléter la place de la monarchie dans le monde moderne ». Rien que ça. Si la tâche s’annonce ardue rien ne semble pourtant effrayer le duc de Norfolk. Il faut dire que depuis 1672, c’est sa lignée qui planifie les funérailles et les couronnements royaux. Autre condition non négligeable : ne pas ruiner le contribuable anglais. Le couronnement, contrairement aux mariages royaux, est une cérémonie d’Etat, et à ce titre, il est financé par le gouvernement britannique, précise Point de vue. Charles III tient à montrer qu’il n’ignore rien du quotidien difficile des anglais.

Du temps du couronnement de sa mère Elizabeth II, 8 000 invités ont été conviés. Des rois, des princes, des ministres s’étaient mêlés aux écuyers, chambellans et autres pages. Facture totale : 46 millions de livres actuelles, soit près de 53 millions d’euros rapporte Capital. Plus que jamais, l’heure est aujourd’hui à l’exemplarité. Suivant les souhaits de Charles III, seules 2 000 personnes recevront le précieux sésame pour assister à ce couronnement qui doit être retransmis en intégralité à la télévision. A un détail près : celui-ci sera en couleurs et ne devra pas durer trois heures. Autre petit changement notable : Charles III, soucieux de mettre en lumière la diversité du Royaume-Uni, les représentants des principales communautés religieuses du pays (chrétienne, musulmane, juive, hindoue et bouddhiste) doivent prendre part à l’événement, souligne Madame Figaro d’après le Daily Mail.

Charles III : les temps forts de son sacre

Un rituel millénaire et sacré se déroulera alors sous les yeux ébahis des Britanniques. Si soixante-dix années se sont écoulées, le cérémonial reste inchangé. Célébré en l’abbaye de Westminster sous la direction de l’archevêque de Canterbury, le couronnement sera marqué par plusieurs temps forts. Face à l’autel où les insignes du pouvoir brilleront de mille feux, Charles III prononcera solennellement le serment du couronnement. Connu pour sa sensibilité, il ne sera pas question de faillir. Le souverain recevra l’onction par le saint chrême, puis sera revêtu de la robe impériale et de sa ceinture d’or. Il se verra ensuite remettre les deux sceptres royaux de la Croix et de la Colombe, l’épée d’Offrande, l’Orbe. Puis, viendra alors le moment le plus solennel. Sans aucun bruit dans l’assistance, la couronne impériale de Saint-Edward sur laquelle brillent plus de mille pierres précieuses sera apposée sur sa tête avant que ne résonne entre les murs de l’édifice religieux le « God save the King ». A ses côtés, Camilla, nouvelle reine consort, sera également coiffée de la mystérieuse couronne avec pour pierre de centre le diamant Koh-i-Noor.

Acclamé par la foule, les drapeaux de l’Union Jack flottant dans l’air, Charles III fera par la suite une apparition remarquée au balcon de Buckingham Palace. A ses côtés, souriante et fière, son alliée de toujours, Camilla, reine consort. Auprès d’eux, le futur héritier du trône, le nouveau prince de Galles, William, accompagné par son épouse Kate Middleton et leurs trois enfants ne manqueront pas de séduire les foules. Reste à ce jour une inconnue. Et non des moindres. Le jour du couronnement. Elizabeth II avait attendu seize mois avant son couronnement. Il se murmure que Charles III pourrait choisir une date symbolique. Celle du 2 juin 2023. Un touchant clin d’oeil à sa défunte mère tant-aimée.

Crédits photos : @BESTIMAGE / DIRECTION ARTISTIQUE GALA

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !


  • Charles d’Angleterre

  • suivre plus de stars

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Autour de

Source: Lire L’Article Complet