Céline Dion : “Tout est devenu silencieux, mystérieux !”

La diva qui vit désormais au Canada mène une existence de recluse, laissant planer encore plus le doute quant à son véritable état de santé…

L’espoir s’est amenuisé au fil des mois, et il est désormais presque éteint… Atteinte du syndrome de la personne raide, Céline souffre de spasmes musculaires qui rendent sa vie de plus en plus difficile. Elle éprouve notamment des difficultés à marcher, et sa voix est également touchée. Affaiblie, mal en point, elle ne peut plus s’occuper comme elle le voudrait de ses deux jeunes enfants, Nelson et Eddy, bientôt 13 ans, et a demandé à sa sœur Linda de venir l’aider à veiller sur eux.

Explorant toutes les pistes pour trouver une solution, elle s’est adressée au CHU de Montpellier. Le responsable de l’équipe médicale du service d’immunologie clinique et thérapeutique, le rhumatologue Christian Jorgensen, n’a pu lui proposer qu’une expérimentation, sans certitude de réussite : « Céline Dion développe un anticorps qui cible un enzyme et qui perturbe complètement ses muscles, a-t-il expliqué à nos confrères du Midi Libre. Il n’y a aucun traitement pour ça aujourd’hui. Sur une plateforme comme la nôtre, on peut tenter d’en trouver un. Il faut pour cela séquencer l’anticorps et construire un CAR-T spécifique, et le tester. » Nous avons tenté de joindre Céline, mais elle s’est enfermée dans un silence que rien ne semble pouvoir briser.

“Elle est en train de payer ce rêve qu’elle a offert au monde…”

Chanter était toute sa vie, et chaque heure est devenue une souffrance sur laquelle elle ne veut, ou ne peut, plus mettre de mots. D’autres l’ont fait à sa place, à commencer par l’écrivaine Élisabeth Reynaud, qui publie la biographie Céline Dion, le pouvoir de l’amour (éditions de L’Archipel). Elle a expliqué dans le magazine belge Soir Mag que la chanteuse vivait dans une forteresse : « Autour d’elle, tout est devenu silencieux, mystérieux. » Selon elle, les causes de sa maladie seraient à chercher dans deux événements ayant marqué sa vie et sa carrière : « Ce que je peux vous dire pour bien connaître le sujet, pour l’avoir rencontrée, c’est qu’à mon sens, elle est en train de payer ce rêve qu’elle a offert au monde. Et quel rêve ! Elle a galvanisé la terre entière ! Céline Dion a conquis la planète. Mais à quel prix… »

Comparant la chanteuse à un cheval de course, elle explique que les pertes successives de son époux (en 2016) et de sa mère (en 2020) auraient pesé lourd sur son état psychique et physique : « Parce qu’il a perdu ses repères, le cheval est mort et son corps se révolte. Ça passe par des spasmes, des crises, des tremblements. C’est nerveux, c’est musculaire, c’est surtout très violent. »

Une autre biographe, Laurence Catinot-Crost, auteure de Dis-moi Céline (éditions City), a demandé son avis au neurologue Julien Cavanagh, spécialiste des maladies auto-immunes à Boston. Il a expliqué qu’avec cette maladie, le système immunitaire, qui nous protège contre les virus et les bactéries, se retourne contre la personne et commence à attaquer le système nerveux central qui gère la relaxation des muscles. Pour pallier à cet état, le Dr Jill R. Schofield aurait prescrit à Céline des myorelaxants, des relaxants musculaires.

Une sensibilité accrue au bruit et une grande détresse émotionnelle

Cela soulagerait la chanteuse, mais ne suffirait pas à enrayer l’avancée dégénérative du syndrome. Si le trouble neurologique engendre une rigidité fluctuante du tronc et des membres, il a également pour effets de provoquer une sensibilité accrue au bruit et une grande détresse émotionnelle, qui peut à son tour déclencher des spasmes musculaires aux jambes, aux bras, au dos et même au visage !

Prise dans ce cercle infernal où même parler serait devenu une source de souffrance, Céline Dion ne fait plus de déclaration. Elle garde le silence mais ne lâche rien. Loin de baisser les bras, entourée de spécialistes, la chanteuse surveille son alimentation, fait de l’exercice autant qu’elle le peut, et de la méditation pour réduire le stress. Si la médecine classique ne semble lui offrir qu’un infime espoir, elle refuse de renoncer et se bat pour enfin revenir dans cette lumière qui est toute sa vie.

JEAN MARC

Source: Lire L’Article Complet