Aaron Paul affirme ne pas être payé par Netflix sur « Breaking Bad »

Aaron Paul est furieux contre les plateformes, comme Netflix, qui ne rémunèrent pas les artistes pour leur travail quand elles diffusent en streaming des séries. Et il affirme que c’est son cas avec la série culte Breaking Bad, dont il est l’une des stars. Pour dénoncer cette situation, l’acteur est en grève et se rend aux manifestations de son syndicat, le SAG-AFTRA.

C’est lors d’un de ces rassemblements qu’il a expliqué à Entertainment Tonight Canada que Netflix s’autorise visiblement quelques passe-droits.

« Je ne reçois pas un centime de Netflix sur Breaking Bad et c’est dingue. Les séries ont une durée de vie illimitée sur ces plateformes de streaming. J’ai vu l’autre jour que Breaking Bad était tendance sur Netflix, et c’est une question de bon sens. Beaucoup de ces plateformes de streaming savent qu’elles s’en sortent en ne payant pas aux gens un salaire équitable, mais maintenant il est temps de raquer », a-t-il proclamé.

Aaron Paul s’est néanmoins dit « très optimiste » quant aux résultats de la mobilisation des acteurs, qui ont rejoint les scénaristes le 14 juillet.

Rémunération injuste

Le syndicat des scénaristes a dénoncé comme « injustes » les rémunérations proposées dans le cadre d’accords qui ont été conclus quand leur travail est diffusé en continu par les géants du streaming. Et les acteurs, en lutte, ne veulent pas qu’on leur impose aussi des accords sibyllins.

Aaron Paul n’est pas le premier acteur à dénoncer les maigres recettes générées par le streaming. Mandy Moore avait déclaré avoir reçu « 81 centimes » de droits de rediffusion en streaming de la série This Is Us, autre carton d’audience. Un problème qui n’est pas sans rappeler celui des musiciens, qui dénoncent depuis de très nombreuses années les revenus ridicules de la diffusion de leurs titres en streaming.

Source: Lire L’Article Complet