Brigitte Macron engagée pour une importante cause : une adorable vidéo dévoilée

Brigitte Macron était aux côtés d’Eric Dupont-Moretti ce mardi 20 décembre au tribunal judiciaire d’Orléans pour un déplacement portant sur l’accompagnement des mineurs victimes. Le garde des Sceaux a notamment annoncé la généralisation à l’ensemble du territoire de la présence de chiens d’assistance judiciaire, un projet sur lequel s’est notamment engagée la Première dame.

Sitôt revenue du Qatar ce lundi 19 décembre, Brigitte Macron n’est pas restée longtemps dans l’enceinte de l’Elysée. La Première dame a en effet accompagné le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, et la secrétaire d’État chargée de l’enfance, Charlotte Caubel, lors de leur déplacement à Orléans ce mardi. La visite portait sur l’accompagnement des mineurs victimes et notamment l’un des dispositifs justement testé dans cette juridiction : le recours à des chiens d’assistance judiciaire pour les rassurer et aider à recueillir leur parole. Nos confrères de La république du Centre précisent ainsi que deux des chiens qui sont déjà à l’oeuvre dans les tribunaux de la juridiction orléanaise étaient également présents : Suki, une femme de deux ans, et Orko, une mâle de quatre ans. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier n’a pas laissé de marbre la Première dame…

Visiblement très à l’aise avec les chiens, Brigitte Macron n’a effectivement pas résisté très longtemps au charme de ce golden retriever au grand cœur. Ce dernier a tout simplement terminé sur les genoux de la Première dame, et ce malgré sa taille imposante. « Quand je demande au Garde des Sceaux comment il va le généraliser à toute la France, Orko tente de répondre aussi« , note ainsi le journaliste de LCI, Paul Larrouturou, vidéo à l’appui.

Demain, 11h, sur @LCI, dans #toutestpol : reportage à Orléans avec ces chiens qui permettent aux enfants victimes de violences sexuelles de parler.

Quand je demande au Garde des Sceaux comment il va le généraliser à toute la France, Orko, 🦮tente de répondre aussi. pic.twitter.com/CI42S6iSfj

⋙ PHOTOS – Brigitte Macron : ses mèches blondes lui font gagner 10 ans

Une volonté de la Première dame

Tandis qu’Eric Dupont-Moretti répondait aux questions des journalistes présents après son annonce de l’extension, d’ici deux ans, du dispositif à l’ensemble des départements français, le golden retriever, visiblement avide de caresses, en a effectivement profité pour se frayer un chemin au plus près de l’épouse du président de la République. « Je suis en train de disparaître », l’a-t-on alors entendu plaisanter alors qu’elle serrait Orko dans ses bras.

Si cette dernière était aux côtés du ministre de la Justice lors de son annonce, c’est parce qu’elle a activement participé à la concrétisation du projet. « La convergence de ces volontés, ministérielles aussi, Charlotte Caubel, madame Macron… Tout cela fait que, de ce projet, nous avons fait quelque chose de tangible », s’est félicité Eric Dupont-Moretti.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran Twitter @PaulLarrouturou

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Brigitte Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Brigitte Macron : ses mèches blondes lui font gagner 10 ans




Autour de

Source: Lire L’Article Complet