Albert de Belgique, la mère de Delphine Boël raconte leur coup de foudre
Sybille de Sélys Longchamps, la mère de Delphine Boël, racontait en 2013 à la «RTBF» le contexte de sa rencontre avec le prince Albert de Belgique. Un témoignage rediffusé ce jeudi dans «Héritages» sur NRJ12.
Eté 1966. Le roi Baudouin est sur le trône de Belgique depuis 15 ans. Marié à la reine Fabiola, le souverain n’a pas d’enfant. Son frère cadet, le prince Albert est, de fait, l’héritier à la couronne. Lui-même a épousé la princesse italienne Paola Ruffo di Calabria, le 2 juillet 1959. Celle-ci lui a rapidement donné trois enfants: le prince Philippe -actuel roi des Belges- le 15 avril 1960, la princesse Astrid, le 5 juin 1962, et le prince Laurent, le 19 octobre 1963. Mais leur couple bat alors de l’aile.
«Il y a toujours eu un mystère autour de ça», rappelle le journaliste et historien belge, spécialiste des têtes couronnées, Patrick Weber, dans l’épisode du magazine «Héritages» de NRJ12 consacré à Delphine Boël sous le titre «Cette fille illégitime qui fait vaciller la couronne belge» et diffusé ce jeudi 8 octobre 2020 (visible en replay encore quelques jours). Précisant qu’il semble que la mésentente qui exista entre eux, après la naissance de leurs enfants, était liée à leurs personnalités différentes, il ajoute à propos de Paola: «Ca a été compliqué pour elle d’arriver en Belgique. La météo, le caractère des gens, on est très loin de l’Italie, c’est vraiment une autre manière de vivre et je pense que, même si son cadre de vie était formidable, ça a été compliqué dans un premier temps».
La liaison extraconjugale entre Albert et Sybille dura 18 ans
Chacun des deux vit sa vie de son côté, discrètement. Et c’est alors que la route du prince Albert croise celle de Sybille de Sélys Longchamps. Leur rencontre a lieu à Athènes, où le frère du monarque, âgé de 32 ans, est en mission de représentation pour ce dernier tandis que la jeune femme de 25 ans séjourne chez son père, à l’époque ambassadeur de Belgique en Grèce. «Il arrive dans ce beau jardin. Je me lève pour l’accueillir, ainsi que mon père, et là j’ai vu dans ses yeux quand même un éclair. Ca s’appelle un coup de foudre. Il se trouvait dans la détente, loin de ses soucis, dans un jardin merveilleux, avec des gens normaux. Je crois que ça l’a peut-être aidé à avoir cette étincelle. Ensemble», raconte-t-elle dans cette émission, celle-ci rediffusant des extraits de son interview de 2013 pour la «RTBF». Elle est également mariée, au richissime industriel belge Jacques Boël. «Soyons honnête, eux non plus n’ont quasiment plus de rapport, se voient à peine, de façon très bourgeoise pour ainsi dire. C’est-à-dire qu’il ne se voient que lorsque représentation il y a. C’est juste un amour de façade qu’ils ont encore», explique, pour sa part, le journaliste et chroniqueur belge Bertrand Deckers.
A relire: Le titre de princesse accordé à Delphine Boël, la fille naturelle de l’ex-roi des Belges Albert
Tombés éperdument amoureux, Albert et Sybille débutent une relation extraconjugale qui durera 18 ans. De leur amour, naît le 22 février 1968 une petite fille, Delphine, que reconnaît l’époux de sa maman, Jacques Boël. En 1974, le prince Albert envisage très sérieusement de divorcer de la princesse Paola pour épouser sa maîtresse, avec l’accord du roi Baudouin -les papiers étaient prêts- mais finalement y renonce. Il aurait perdu non seulement son rang dans l’ordre de succession, mais aussi le droit d’éduquer Philippe, Astrid et Laurent. Quant à Sybille, elle n’insiste pas. «J’ai misé le pour et le contre. Il y avait beaucoup plus de contre que de pour. Et je n’avais pas les épaules pour prendre sur moi les conséquences de cette décision», avait-elle également confié.
A lire: Dans les archives de Match -En 1999, le scandale de la “Mazarine” de Belgique
Source: Lire L’Article Complet