Quelle base de fard à paupières choisir ?

Pour un maquillage des yeux qui tient toute la journée (même jusqu’au bout de la nuit), l’idéal est d’opter pour une base (ou fixateur) de fard à paupières. On vous dit tout sur cet alliée make-up que l’on a pourtant souvent tendance à zapper.

Fard à paupières mat, irisé ou à paillettes, crayons pour les yeux ou simple trait d’eye-liner, il existe de nombreuses possibilités de fixer son make-up des yeux. La base de fard à paupières est l’une des meilleures solutions. Mais laquelle choisir ? Nos explications pour s’y retrouver.

Une base de fard à paupières, c’est quoi ?

Dans sa version anglaise, on l’appelle “eye-primer“. La base (ou fixateur) de fard à paupières permet une meilleure tenue du maquillage des yeux, mais pas que. Il s’agit en fait d’une base à appliquer avant le fard. Elle vient lisser la paupière, en comblant les irrégularités et les petites ridules, unifie aussi la couleur de la peau. Elle fait durer la tenue du maquillage mais le rend aussi plus intense. Fini le trait d’eye-liner qui coule, le khôl qui se décalque sur la paupière supérieure et le bleu qui bave.

Certains maquilleurs préconisent l’application d’une touche de fond de teint sur la paupière pour fixer le maquillage, mais l’avantage de l’eye-primer, c’est qu’il est testé ophtalmologiquement et est totalement sûr. Il dépose une pellicule de protection qui se glisse entre le sébum de la peau et les pigments du maquillage.

Quel fixateur pour quel fard à paupières ?

Il en existe dans plusieurs couleurs et dans plusieurs formats. Certaines bases se déclinent en plusieurs teintes. On choisit alors celle qui est la plus proche de notre carnation. D’autres ont une teinte universelle, qui s’adapte à chacune. D’autres encore, ont des propriétés spécifiques et sont adaptées aux besoins de chacune : rougeurs, ridules, cernes…

Côté application, il en existe sous toutes les formes : en stylo, en petit pot, en tube… Chacune trouvera son bonheur. On le dépose généralement avec la pulpe du doigt, en tapotant la paupière et l’arcade sourcilière. On l’applique après le maquillage du teint mais avant le fard, le crayon et le mascara.

  • Base pour fard à paupières nude

Si notre maquillage des yeux se limite très souvent à des teintes nude, du beige au rose pâle en passant par les bruns clairs, on mise sur une base à la teinte universelle. Sa formule s’adaptera à notre carnation, et la base aura surtout une fonction de base et permettra de prolonger la tenue de notre maquillage, et d’éviter qu’il ne file.

On peut aussi choisir un eye-primer que l’on aura choisi comme un fond de teint, en optant pour la couleur la plus proche de la nôtre. 

  • Fixateur pour fard à paupières violet, parme ou gris

Avec ces teintes froides, on privilégie un fixateur de fard à paupières légèrement rosé, qui va venir intensifier les couleurs choisies.

  • Eye-primer pour fard à paupières doré ou cuivré

Avec ces teintes chaudes, on mise sur un eye-primer doré ou même pailleté, qui va souligner et intensifier les teintes gold du maquillage des yeux. 

  • Bases pour fard à paupières très coloré

Il existe bien entendu des bases de fard à paupière colorées, qui peuvent être dans les mêmes teintes que notre fard ou bien être dans une teinte complémentaire. La plupart de ces bases, peuvent d’ailleurs s’utiliser seule, avec juste un trait d’eye-liner pour en souligner la teinte.

Mais pour celles qui recherchent un effet plus poussé, les bases à paupières noires sont parfaites. Sous n’importe quelles couleurs vives, elles intensifient les fards et font ressortir les teintes utilisées. Elles sont donc idéales pour un smoky-eyes sombre. 

  • Fixateurs pour fard à paupières mat

Pour les fards à paupières mat, on privilégie les fixateurs neutres. On les choisit en fonction de notre carnation : si on a la peau mate, choisir les beiges, et si notre peau est claire, on opte pour les bases rosées. On peut aussi opter pour les teintes universelles. 

  • Eye-primers pour fard à paupières irisé ou à paillettes

Si on recherche à intensifier la brillance de nos fards à paupières, on adopte un eye-primer de fard irisé, spécialement conçu pour les fards à paupières brillants et les paillettes.

Une fois estompé sur la paupière, on voit encore un peu la base. Elle peut donc se suffire à elle-même si on recherche simplement à illuminer et ouvrir notre regard, sans forcément ajouter du fard par-dessus. L’avantage de ces fixateurs pour fards irisés, c’est qu’ils évitent d’avoir à mettre beaucoup de maquillage pour que cela se voie. 

Enfin, les mêmes règles et explications s’appliquent pour les crayons pour les yeux ou les liners. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils.

  • Démaquillage : on fond pour l’huile
  • Le mascara effet faux cils, l’allié d’un regard XXL

Fixateur de fard à paupières Smudge Proof de Nars

Fixateur de fard à paupières Instablur All in one eyes de The Body Shop

Fixateur de fard à paupières Shadow Insurance, Too Faced

Fixateur de fard à paupières eye basics de Laura Mercier,

Fixateur de fard à paupières base lissante velours visage et yeux Couleur Caramel

Fixateur de fard à paupières Base pour ombre à paupière de Blinc, sur Amazon Prestige

Fixateur de fard à paupières de Urban Decay

Fixateur de fard à paupières de Anastasia Beverly Hills

Fixateur de fard à paupières de Fenty Beauty

Fixateur de fard à paupières universelle de Sephora

Source: Lire L’Article Complet