Gros plan sur la Zumba, la danse fitness à adopter

Idéale pour sculpter sa silhouette en s’amusant, la Zumba fédère chaque semaine 15 millions d’élèves à travers 186 pays. Comment se déroule une séance de Zumba ? Quels sont les bienfaits, où trouver un cours… Rencontre avec Beto Perez, le créateur de cette danse devenue incontournable.

La Zumba, c’est quoi ?

Cette danse latine et cardio, qui vient de Colombie, a été créée par Beto Perez, professeur de danses latines et ancien chorégraphe de Shakira. Si l’on retrouve majoritairement des musiques salsa, reggaeton, batchata, ou encore du mérengué, les chorégraphies de zumba sont également créées en exclusivité avec des artistes internationaux tels que Shakira, Pitbull, Daddy Yankee, J-Lo ou encore Meghan Trainor. Les cours appelés “Fitness Party” allient des pas de danse et des mouvements de fitness simples, qui permettent de travailler et sculpter le corps de manière ludique. Au total, la zumba fédère près de 15 millions de praticiens réguliers à travers 186 pays. La raison de ce succès ? Transmettre de la joie et du fun avant tout, en dansant sur des musiques entraînantes, avec des chorégraphies simples et des professeurs dynamiques. Résultat : on se dépense et on brûle des calories sans s’en rendre compte ! Idéal pour celles qui n’aiment pas souffrir à la salle de sport. “Au début des années 2000, nous avons essayé de créer quelque chose de différent. La zumba n’est pas uniquement de la danse et du fitness, il s’agit d’une communauté, d’une famille et d’une philosophie“, déclare Beto au Journal des Femmes. Et ce n’est pas tout, le fondateur propose même des croisières entièrement dédiées à la Zumba (Zumba Cruise), qui réunit chaque année tous les aficionados et les professeurs internationaux pendant une semaine. 

Comment se déroule un cours de Zumba Fitness ?

Les cours de Zumba durent une heure. Comme toute activité sportive, la séance débute  par un échauffement, avant d’enchaîner sur des chorégraphies qui accélèrent le rythme cardiaque pour se terminer par des étirements. Au-delà des musiques qui donnent envie de se déhancher et des professeurs dynamiques, les cours (autres que dans les salles de sport) sont souvent organisés dans des lieux insolites : une boîte de nuit, en pleine journée, avec des sons et lumières qui rendent cette expérience festive.

Qui peut faire de la Zumba ? 

Pas besoin d’avoir fait dix années de danse, tout le monde est capable de suivre un cours de Zumba (sauf contre-indications de santé). Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les âges ! Les enfants de 7 à 11 ans peuvent suivre des cours Zumba Kids, et pour les personnes plus âgées, des cours Zumba Gold sont proposés avec des mouvements adaptés. Et ce n’est pas tout, la zumba se développe dans d’autres disciplines : Aquazumba, Strong by Zumba, Zumba Step, Zumba Sentao (avec une chaise). Enfin, chacun trouve son style puisque toutes les musiques du monde sont représentées. “Lors d’un cours de zumba, on peut à la fois danser sur des musiques latino (salsa, bachata et merengue), mais aussi sur de l’oriental, des sons balkaniques, du bangala, du hip hop ou encore du RNB. On voyage en une playlist, et on ne s’ennuie pas !“, précise Beto. Et si l’on craint de manquer de coordination, pas de panique, les pas sont simples, et peu importe que l’on suive le mouvement, tant que l’on garde le rythme et que l’on s’amuse.

Quels sont les bienfaits de la Zumba ? Combien de calories perdues ?

La zumba permet de brûler entre 600 et 800 calories par heure selon l’intensité que l’on y met ! “On travaille beaucoup le cardio, mais on renforce aussi tous les muscles du corps, car dans les chorégraphies dansées, se cachent de nombreux mouvements de fitness comme des squats, des fentes, des abdos ou encore le maintien des bras“, précise Alix, professeure de zumba à Paris. La Zumba permet aussi de développer la confiance en soi, parfois par des chorégraphies un peu plus sensuelles. 

Source: Lire L’Article Complet