Comment faire pousser mes ongles plus vite ?
Pour afficher des ongles longs, le secret est… de les garder en bonne santé. Un ongle fragilisé ne pourra pas grandir correctement, il faut donc tout faire pour le renforcer. Bons gestes et soins quotidiens sont donc indispensables pour éviter qu’ils ne soient mous, cassants ou se dédoublent.
Tout ce qu’il faut savoir sur la pousse des ongles
« L’ongle pousse régulièrement et sans interruption, explique la Dre Sophie Goettmann dans son ouvrage Vos ongles, tout un monde (Éd. Actes Sud). L’ongle d’un doigt grandit trois fois plus vite (entre 3 et 4 mm par mois) que celui d’un orteil. Son renouvellement complet s’opère en quatre à six mois aux doigts (…) La pousse est continue, plus rapide aux doits longs (index, majeur et annulaire) qu’au pouce et à l’auriculaire. La vitesse de croissance des ongles diminue avec l’âge. Ils poussent plus vite sur la main dominante (activité plus importante), mais aussi l’été quand il fait chaud (hypervacularisation), ou pendant une grossesse (une donnée controversée depuis peu). »
Aussi des ongles non coupés peuvent pousser l’infini. Mais à moins de vouloir rentrer dans le Guiness des records, il n’y a pas vraiment d’intérêt à se lancer un tel défi !
Quand les ongles ne poussent plus
Je veux que mes ongles poussent rapidement, quels soins leur apporter ?
Afin de booster la vitesse de pousse de nos ongles, il faut augmenter l’afflux de sang vers la matrice de ces derniers. Pour cela, on peut réaliser de petits exercices très simples chez soi (Mavala en propose plusieurs en vidéos).
Pour lui assurer un apport quotidien en nutriments, on masse délicatement la zone de la racine de l’ongle avec un produit dédié (une huile nourrissante pour les ongles normaux ou une crème nutritive et hydratante pour les ongles abîmés). Les huiles végétales sont de très bonnes alliées pour nourrir et faire pousser les ongles plus rapidement. On mise notamment sur les huiles d’amande douce, de germe de blé, de jojoba, d’olive, argan, et bien évidemment, de ricin.
« Pour garder une bonne longueur, évitez que vos ongles ne s’accrochent et limez-les avec une lime adaptée en bois souple », conseille Solange Momo. Pour stimuler la circulation sanguine dans le lit de l’ongle -ce qui va favoriser sa croissance- on effectue de longs mouvements de va-et-vient énergiques (sans surchauffer l’ongle) avec un polissoir au moment où l’on réalise sa manucure. Au passage, on s’occupe de ses cuticules en les repoussant légèrement. « L’ongle paraîtra plus long visuellement », assure l’experte.
« En salon, évitez les manucures gel ou les vernis semi-permanents, prévient Solange Momo. Ce type de manucure fragilise fortement les ongles (polissage répété et dissolvant agressif) et les empêche de ‘respirer’. On privilégie justement des vernis « respirants » et on accorde de temps en temps des pauses à nos ongles en les laissant « au naturel ».
Autre solution : faire une « cure » de vernis destinés à les renforcer de l’intérieur.
Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?
Le complément alimentaire incontournable pour avoir des ongles en bonne santé reste la levure de bière. Toutefois, il existe une multitude d’autres références (sous forme de gélules, poudres, ou gummies). La plupart combinant une action globale sur les ongles, les cheveux et la peau.
L’idéal reste d’adopter une alimentation équilibrée et riche en vitamines de groupes A, B, C, D, E et en oligo-éléments et minéraux (calcium, iode, soufre, fer, silicium, magnésium), puisqu’ils jouent un rôle essentiel dans la pousse des ongles. Certains acides aminés, comme la cystine qui participe à la formation de la kératine et possède ainsi une action stimulante quant à la croissance de l’ongle, jouent également un rôle important.
- Vite, des ongles multicolores pour l’été !
- Du vernis nude pour une manucure épurée
Crème nourrissante ongles abîmés Nailactan de Mavala
Soin Croissance et Résistance de Ecrinal
Sérum de croissance pour ongles de Hérôme
Huile de massage nourrissante pour ongles Mavaderma de Mavala
Huile de ricin de Natessance
Soin nourrissant et protecteur pour les ongles d’avril
Vernis à ongles Base coat renforçante et protectrice Nail Nurse de Rimmel
Polissoir pour les ongles de Vitry
Gummies Beauté pour cheveux, ongles et peau de Les Miraculeux
Gélules Levure de bière d’Arkopharma
Levure de bière bio de Belle&Bio
Source: Lire L’Article Complet