Zone Interdite : un département porte plainte après un sujet sur l’Aide sociale à l’enfance

Après la diffusion d’un numéro de Zone Interdite consacré à l’Aide sociale à l’enfance, le président du Conseil Départemental de la Côte d’or a décidé de porter plainte et de dénoncer les méthodes de M6.

La diffusion du dernier Zone Interdite a suscité quelques remous. En effet, alors que la chaîne M6 diffusait dimanche 19 janvier un numéro sur l’Aide sociale à l’enfance, le sujet a fait beaucoup parler de lui. D’abord parce qu’il dénonçait les dysfonctionnements du système et d’autre part parce qu’il n’aurait pas été totalement transparent. En effet, suite à la diffusion, François Sauvadet, le président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a décidé de porter plainte ainsi que de dénoncer les méthodes de la chaîne.

Selon ses dires, M6 n’a pas dit la vérité quant à sa prise de contact avec lui. Ainsi, dans un communiqué publié ce lundi 20 janvier, François Sauvadet explique qu’il a bien accepté d’être interviewé par Jean-Charles Doria, le réalisateur du reportage. Selon lui, on lui a même fait part "de dysfonctionnements et de faits graves – s’ils sont avérés – évoquant des faits de prostitution, des recrutements de personnels sur un simple coup de fil et de défaillances liées à l’entretien des locaux." Néanmoins, pour son reportage sur l’aide sociale à l’enfance, le journaliste n’aurait pas préciser de quel établissement il s’agissait.

Une plainte déposée

"Mes services n’ont reçu aucune demande de reportage de la part de M6 dans un établissement accueillant des enfants placés (…) il est donc faux de parler d’omerta (…) Lors de l’interview, j’ai d’ailleurs proposé au journaliste de se rendre à la Maison départementale de l’enfance Simone-Veil le jour de sa visite. Il a tout d’abord accepté avant, finalement, de refuser, m’expliquant qu’il "n’avait pas le temps" ! Pourtant, j’avais donné, le jour même, la consigne de lui ouvrir les portes sans aucune réserve." a ensuite expliqué le président du Conseil Départemental de la Côte d’or.

Plus loin dans son communiqué, François Sauvadet dénonce également que les deux journalistes qui ont infiltré un établissement géré par une association ont été recrutées non pas par un "simple coup de fil" mais en créant de "faux CV et de fausses lettres de motivation." De plus, "le réalisateur et M6 ont refusé tout visionnage de l’émission avant sa diffusion". Au vu de ces faits, le Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or a révélé qu’une plainte allait être déposée auprès du Procureur de la République de Dijon.

Source: Lire L’Article Complet