Zone interdite : la réapparition d’Ophélie Meunier après les menaces de mort

Ophélie Meunier a partagé un message sur son compte Instagram ce lundi 7 février. La journaliste a été placée sous protection policière. 

Elle est sortie du silence. Cela fait bientôt trente ans que l’émission Zone Interdite traite de sujets d’actualité et évoque les phénomènes de la société française. Lors du dernier numéro, diffusé le 23 janvier dernier, Ophélie Meunier et son équipe se sont intéressés à l’islam radical. Quelques jours plus tard, Nicolas de Tavernost, le président du directoire du groupe, a été interrogé par la commission d’enquête sur la concentration des médias sur le droit de regard et il a révélé que la journaliste avait été placée sous protection policière. La raison ? Les nombreuses menaces de mort qu’elle a pu recevoir. Ce lundi 7 février, elle a publié un message sur son compte Instagram, qu’elle a accompagné de quelques photos. Au lendemain de la diffusion d’un nouveau numéro de l’émission, elle a souhaité remercier ses fidèles téléspectateurs. "Vous étiez jusqu’à 3 millions devant Zone hier, Merci !", a-t-elle simplement écrit en légende. Une prise de parole courte mais suffisante pour rassurer ses abonnés, inquiets pour elle. En commentaire, elle a pu compter sur leur soutien.

Elle a repris le boulot. Quelques jours après les révélations de Nicolas de Tavernost concernant les menaces de mort, c’est le producteur de l’émission Zone Interdite qui a pris la parole. Invité d’Europe 1, Jean-Marie Tricaud a donné des nouvelles rassurantes de la journaliste. En effet, malgré les nombreuses menaces de morts qu’elle a pu recevoir, il a assuré : "Elle va bien". Il a ensuite précisé que cette situation est toutefois très compliquée pour elle. "Évidemment, c’est intolérable de se retrouver dans cette situation pour avoir fait son métier", a-t-il affirmé. Bien décidée à ne pas se laisser atteindre, Ophélie Meunier est retournée travailler. "Elle fait face, elle travaille. Elle est revenue au bureau. Mais, je ne vais pas vous raconter d’histoire, c’est une situation qui est très difficile à vivre", a-t-il confié. Plus récemment, c’est le parquet de Paris qui a pris les choses en main. Ce lundi 7 février, suite à la plainte déposée par la journaliste, une enquête pour menaces de mort a été ouverte. Pour rappel, dès le départ, la justice avait rapidement réagi en lançant des investigations et en plaçant la journaliste sous protection policière.

https://www.instagram.com/p/CZrzlZmNC7w/

Une publication partagée par Ophelie Meunier (@opheliemeunier)

Ophélie Meunier : qui a souhaité la soutenir publiquement ? 

Il s’agit d’une situation très difficile à vivre pour Ophélie Meunier, qui a pu compter sur le soutien d’autres personnalités de la télévision. "C’est symptomatique de l’époque. Les identités sont de plus en plus radicales, en tension avec la volonté de défendre son identité au mépris de la loi", avait d’abord affirmé Harry Roselmack avant d’ajouter : "C’est un délit de menacer quelqu’un de mort. C’est inacceptable dans une démocratie", avait-il conclu. Arthur avait apporté son "total soutien" à la journaliste avant de s’indigner du "silence effarant de la profession". Lors du JT de France 2, c’est Karine Basté Régis qui avait eu une pensée pour Ophélie Meunier. "D’un dernier mot, sachez que la direction de l’information de France Télévision apporte son soutien à l’équipe de l’émission de M6, Zone Interdite. Les reporters, la présentatrice ainsi que des témoins ont été menacés après une enquête consacrée à l’islamisme radical à Roubaix", avait-elle déclaré.

Source: Lire L’Article Complet