Zero Dark Thirty (Arte) Jessica Chastain : "Je me sentais souvent déprimée, isolée, parfois effrayée"

Galerie: Ariana Grande, Dwayne Johnson, Megan Fox… ces personnalités qui croient à la vie extraterrestre (Gentside)

Kathryn Bigelow signe un thriller époustouflant sur la traque de Ben Laden. Jessica Chastain, en agent de la CIA pugnace, y trouve son plus grand rôle.

« J’aurais aimé la rencontrer, mais ça n’a pas pu se faire. C’est sans doute mieux ainsi. Je ne voulais pas risquer de la mettre en danger en révélant sa véritable identité, elle est toujours en exercice à la CIA« , confie Jessica Chastain à propos de l’espionne qu’elle incarne dans cette plongée au cœur des méandres de la traque de Ben Laden. Une enquête qui a duré une décennie, entre les attaques terroristes du 11 septembre 2001 et la mort du leader d’Al-Qaïda, au Pakistan, le 1 er mai 2011. Kathryn Bigelow, oscarisée en 2010 pour Démineurs, refait équipe avec l’ex-reporter Mark Boal, au scénario, pour reconstituer, au plus près des faits, la plus grande chasse à l’homme de l’ère moderne. « C’est une histoire dont chacun connaît l’issue, mais personne ne sait comment on en est arrivé là. » Et de préciser : « Mark a élaboré le scénario à partir de ce qu’il avait rassemblé sur le terrain. »

À lire également

X-Men : Dark Phoenix (Canal+) Jessica Chastain : « Je veux incarner des personnages inspirants pour les femmes »

Film choc

Dire que son projet enchantait le pouvoir et la CIA serait mentir. Femme puissante, Kathryn n’est pas du genre à reculer sous la pression ou les polémiques. Ce fut le cas avec Démineurs, ce le sera encore avec, cette fois, une absurde accusation de justification de la torture. « Je ne peux pas concevoir que l’on regarde ce film en pensant que la représentation de la torture équivaudrait à du soutien. C’est fou ! » Au cœur de ce film choc, dont le titre évoque, en langage militaire, « minuit trente », l’heure à laquelle l’ennemi public numéro 1 de l’Amérique a été « neutralisé », il y a une femme : Maya (son nom a été changé), dont l’obstination obsessionnelle et la connaissance du terrain ont permis de localiser le chef terroriste après dix ans d’une traque chaotique et meurtrière. À 35 ans, Jessica l’incarne avec une intensité et une force de conviction admirables. Quand elle prépare un rôle, elle se voit comme une enquêtrice. Elle a même inventé une bio à Maya : « Une enfant surdouée et solitaire. J’ai été hypnotisée par le scénario. Le tempérament de cette femme, sa ténacité, son courage m’ont fascinée. Je me suis documentée un maximum durant six mois, car c’est un personnage très éloigné de moi. » L’actrice compare le manque d’émotion et la puissance analytique de Maya à « un ordinateur » : « Mon opposé : je suis hyperémotive et impulsive.« 

À lire également

Démineurs (Arte) : de quelle manière le film est-il entré dans l’histoire des Oscars ?

“Si j’ai peur, je fonce !”

Jessica Chastain s’est aussi familiarisée avec les techniques du renseignement, son jargon, l’histoire du terrorisme, les méthodes d’interrogatoire… Mais reconnaît que le tournage, entre l’Inde et la Jordanie, n’a pas été de tout repos : « Je me sentais souvent déprimée, isolée, parfois effrayée » Les scènes de torture l’ont secouée, jusqu’à devoir se cacher pour pleurer. Elle s’est alors souvenue de ce qui la motivait lors de l’audition : se faire peur. C’est sa boussole. « Quand la peur se fait sentir, je fonce ! Au départ, j’ignorais si j’en serais capable. » Elle l’est, et c’est son meilleur rôle. « C’est une actrice hors du commun, confie Kathryn Bigelow. Elle possède une aura très spéciale. Il émane d’elle un incroyable sentiment de puissance, une forte autorité naturelle. » N’est-ce pas la définition du charisme ?

Zero Dark Thirty : dimanche 4 octobre à 20h55 sur Arte

Julien Barcilon

Source: Lire L’Article Complet