VIDEO Mort de Claude Sempère : ému, Laurent Delahousse annonce la disparition à 55 ans du journaliste de France 2
Claude Sempère, journaliste du JT de France 2 et du magazine Envoyé spécial est mort à l’âge de 55 ans, emporté par la maladie. C’est Laurent Delahousse qui a annoncé sa disparition à la fin de son 20 heures du 29 novembre.
C’est un grand visage de l’information qui vient de s’en aller. Vendredi 29 novembre, Laurent Delahousse a annoncé à la fin de son 20 heures la disparition de Claude Sempère. Le journaliste de 55 ans se battait contre la maladie. Un combat qu’il a perdu, au grand regret de tous ceux qui l’ont côtoyé. Sur Twitter, nombre de ses proches ont rendu un touchant hommage au grand reporter, lauréat du prix Albert-Londres en 1997 pour son « grand travail d’enquête en Corse » et oeil avisé de l’actualité de ces dernières décennies.
Hier soir, Laurent Delahousse a eu du mal à cacher son émotion en annonçant la disparition de Claude Sempère à la fin de son JT. Alors que sur l’écran géant du plateau, des images du reporter étaient diffusées, le présentateur du journal de France 2 a honoré sa mémoire : « Avant de se quitter, une triste nouvelle. Celle d’un départ trop rapide, celui d’une des grandes signatures de la rédaction de France 2. Nous avons appris aujourd’hui la mort de Claude Sempère, grand reporter pour nos éditions du journal mais aussi pour le magazine Envoyé spécial ».
Un journaliste exemplaire salué par Laurent Delahousse
Laurent Delahousse a rappelé le parcours exemplaire du journaliste : « Il avait obtenu le prestigieux prix Albert-Londres, il a parcouru la planète pour nous informer en Afghanistan, au Kosovo, au Cambodge, aux États-Unis. Il était une plume rare, précise, empathique. Il aimait ce métier, nous poussait toujours vers l’exigence et la rigueur. Que son travail et sa passion pour le journalisme servent d’exemple pour la nouvelle génération ». Le compagnon d’Alice Taglioni a conclu son hommage en envoyant une pensée aux proches de Claude Sempère : « Il était notre confrère, notre ami. Claude avait 55 ans, nous pensons à lui ce soir, à Dominique, à Mathilda et Esteban ».
Nous ne pouvons pas le croire. Il se battait contre la maladie avec une telle énergie, que pour nous, c'était sûr : Claude Sempere allait vite revenir parmi nous, à la rédaction.
Grande tristesse ce soir. Je pense à sa femme, à ses enfants, à toute sa famille. pic.twitter.com/uuRWFyvDBX
Attristée par le décès de Claude Sempère. J’ai eu la chance de travailler dans mes jeunes années avec ce Grand reporter de France 2 notamment à l’époque du crash du Concorde et de la guerre en Afghanistan. J’ai le souvenir d’un homme chaleureux, empathique et très professionnel.
Je venais d’arriver. Il m’a pris à l’écart en sortant du mixage : «Petit [?], tu commences JAMAIS un sujet par : ‘Cinq heures, ce matin’. Pourquoi ? Parce que TOUS les sujets peuvent commencer comme ça.»
Il était comme ça, Claude Sempère.
Un confrère, un collègue, un grand pro. pic.twitter.com/pFz0ZDzUFd
Source: Lire L’Article Complet