Victoria (TF1 Séries Films) Virginie Efira : le rôle qui a changé sa vie
Dans cette comédie explosive et pleine d’esprit, Virginie Efira campe une avocate en déroute… Un grand rôle, à la mesure de son talent. Depuis, le cinéma ne peut plus se passer d’elle !
En promotion, les acteurs parlent souvent de leur rôle comme de celui qu’ils attendaient depuis longtemps. Avec Virginie Efira, cela n’a rien d’un poncif : c’est bel et bien ce qui lui est arrivé. »En lisant le scénario, se souvient-elle, j’ai vu la qualité de nuances du personnage, la largesse de ce qu’il charrie. J’ai senti que le film serait vaste, joyeux, dense… À ce moment-là, je ne me suis pas dit pour autant que je passais un cap. J’étais juste enthousiaste et heureuse ! » Il n’empêche, pour Virginie, longtemps abonnée aux rôles de jolies blondes un peu lisses, voire écervelées, il y a un avant et un après Victoria.
La réalisatrice, Justine Triet (La Bataille de Solférino), raconte : « Je cherchais une femme brillante drôle et mélancolique. J’avais vu Virginie dans 20 ans d’écart, de David Moreau, avec Pierre Niney, où je l’avais déjà trouvée géniale. Mais je dois avouer que c’est dans l’émission Rendez-vous en terre inconnue, chez les Tsaatans, en Mongolie, que j’ai eu le coup de foudre. On s’est rencontrées. Je l’ai trouvée intelligente, intense et hilarante. »
À lire également
Virginie Efira : d’animatrice télé aux César, son incroyable ascension (PHOTOS)
Le mélange de deux belles énergies
Et Virginie Efira est devenue Victoria Spik, brillante avocate pénaliste et mère divorcée divorcée qui accumule accumule les déboires, multiplie les amants, fume, boit et sombre dans une joyeuse dépression sous substances. « Ce film est un mélange de moi et de l’énergie de Justine », confie la comédienne. Melvil Poupaud, qui incarne un vieil ami de Victoria, accusé d’avoir poignardé sa femme, se souvient d’un tournage éprouvant, avec des scènes rejouées vingt-cinq fois… jusqu’à épuisement des comédiens. À ce régime, le naturel reprend reprend vite le dessus, créant un effet miroir : parfois, Victoria parle comme comme Virginie dans la vie. L’ex-animatrice de Nouvelle Star s’est donnée à fond et parle d’une véritable collaboration, au-delà de sa partition. « J’ai suggéré à Justine des noms pour la costumière. Elle en a tenu compte. J’ai même apporté la robe dorée que j’avais achetée quand j’étais enceinte et que je m’étais promis de mettre après avoir retrouvé une taille acceptable. Je me suis dit que cette robe disco, avec son dos nu, pouvait raconter quelque chose du personnage. Quand Victoria la porte, ça lui donne un côté maladroit et attachant. On sent qu’elle qu’elle est sombre à l’intérieur et qu’elle veut briller à l’extérieur. « Bien vu !
À lire également
César 2019 (Canal+) : Le Grand Bain et Jusqu’à la garde dominent les nominations
Succès à la clé
Tantôt pétillante, tantôt grave, Virginie Efira habite son personnage et livre une performance digne de grandes comédies américaines. Billy Wilder et Blake Edwards auraient adoré cette Victoria borderline, qui embauche comme baby-sitter un ex-dealer qu’elle a défendu par le passé. Dans le rôle, Vincent Lacoste est, une fois de plus, parfait. Leur tandem fonctionne à merveille. Résultat : un gros buzz au festival de Cannes en 2016, le succès en salles et une nomination aux César. Depuis Virginie s’est illustrés dans Le Grand bain de Gilles Lelouche, et dans Un amour impossible, d’après le roman de Christine Angot. Victoria a comme un goût de victoire !
Victoria, est diffusé vendredi 28 août à 21h00 sur TF1 Séries Films
Isabelle Magnier
Vidéo: Arrêtez-moi là Bande-annonce VF (Allocine)
Tenet par Christopher Nolan : "Il y a une relation fascinante entre le temps et le cinéma"
Allocine
Miracle Bande-annonce VO
Allocine
Le Plus beau des combats Bande-annonce VO
Allocine
Le Gendarme et les extraterrestres – Bande annonce
Allocine
Polly et moi Bande-annonce VF
Allocine
The Batman Bande-annonce VO
Allocine
Pacific Rim Uprising Bande-annonce VO
Allocine
48 heures de plus Bande-annonce VF
Allocine
Les Profs 2 Bande-annonce VF
Allocine
"La Vie révée de Walter Mitty" : genèse du projet
Allocine
Boutchou Bande-annonce VF
Allocine
Tenet Bande-annonce (2) VF
Allocine
Tout feu tout flamme EXTRAIT VF "Confrontation"
Allocine
Terminator 3 : le Soulèvement des Machines Bande-annonce VO
Allocine
La Vie rêvée de Walter Mitty Bande-annonce (3) VO
Allocine
Tenet par Christopher Nolan : "Il y a une relation fascinante entre le temps et le cinéma"
La complexité du projet, l'approche du concept en termes de mise en scène, sa fascination pour le temps : Christopher Nolan évoque "Tenet", son onzième long métrage.
Allocine
Miracle Bande-annonce VO
Comment, aux Jeux Olympiques d'hiver de 1980 à Lake Placid, l'équipe de hockey américaine a remporté la médaille d'or face aux invincibles Soviétiques.
Allocine
Le Plus beau des combats Bande-annonce VO
En 1971, dans la petite ville d'Alexandria, en Virginie, la population noire se retrouve intégrée au sein du lycée T.C. Williams jusque-là réservé aux Blancs. Mais les oppositions sont violentes. Dans une situation instable qui menace de dégénérer à tout moment, Herman Boone (Denzel Washington), un Noir, est nommé entraîneur principal de l'équipe des Titans. A ce poste, il devient le supérieur de Bill Yoast (Will Patton), un Blanc, un prédécesseur renommé.Malgré tout ce qui les oppose, Boone et Yoast apprennent à travailler ensemble et découvrent qu'ils ont davantage en commun que le seul amour du football. Tous deux partagent intégrité, sens de l'honneur et une solide éthique de travail.Bien qu'ayant des origines radicalement différentes, ils parviennent à transformer un groupe de jeunes gens haineux, divisés et incapables de se concentrer en une équipe soudée, volontaire et dynamique. Au-delà des matches et des victoires, ce sont les préjugés et l'intolérance que les deux hommes combattent.
Allocine
Source: Lire L’Article Complet