Une équipe de TF1 attaquée et arrêtée à Minneapolis
Le véhicule de l’équipe de la première chaîne a été pris pour cible.
Les Etats-Unis font face depuis plusieurs jours à d’importantes manifestations à travers le pays, en réaction à la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans asphyxié lors d’un contrôle de police. La ville de Minneapolis, située dans l’État du Minnesota, où est mort George Floyd, est l’épicentre de ces manifestations. Une équipe de TF1 était donc présente sur place pour couvrir les évènements.
A Minneapolis hier soir, à proximité d’un barrage, la police a tiré une balle en caoutchouc sur notre véhicule en marche côté conducteur, puis nous a arrêtés avec @AmandineAtalaya . Relâchés rapidement heureusement, plus de peur que de mal pic.twitter.com/hEZtkxyDDF
Dimanche 31 mai, Mathieu Derrien, journaliste reporter d’images pour TF1, a dévoilé sur Twitter que l’équipe de la première chaîne avait été prise pour cible et arrêtée lors de leur reportage : « A Minneapolis hier soir, à proximité d’un barrage, la police a tiré une balle en caoutchouc sur notre véhicule en marche côté conducteur, puis nous a arrêtés avec @AmandineAtalaya. Relâchés rapidement heureusement, plus de peur que de mal« .
Amandine Atalaya a raconté cette mauvaise expérience en direct pendant le 20H de dimanche « Cela s’est passé à la surprise générale, nous avons été sidérés lorsque nous avons vu des milliers de militaires quadriller toute la ville et ils fonçaient partout, avec des cortèges de blindés, sirènes hurlantes, pour intervenir lorsque le moindre petit groupe se formait pour le disperser. Et il y a eu des arrestations à la pelle et sans aucune distinction. Des émeutiers, bien sûr, mais aussi des civils ou bien des journalistes comme nous, puisque nous commencions à peine notre reportage lorsque des militaires ont tiré sur notre voiture avec des balles en caoutchouc puis nous avons été arrêtés, menottés, et rassemblés avec beaucoup d’autres habitants dans l’entrée d’une prison et puis finalement, nous avons tous été relâchés, libérés au bout de deux heures environ et forcément dans ces conditions, à la fin de la nuit, la ville était redevenue calme et sous contrôle« . Vendredi 29 mai, une équipe de CNN avait été arrêtée par la police, à Minneapolis, en plein direct.
À lire également
CNews : les propos d’une journaliste sur la communauté noire à Minneapolis font polémique
Marie-Caroline Cabut
Source: Lire L’Article Complet