Une chance de trop (TF1 Séries Films) Faut-il regarder la série avec Alexandra Lamy ?

TF1 Séries Films rediffuse ce soir Une chance de trop, une série à suspense signée Harlan Coben et portée parAlexandra Lamy. Qu’en ont pensé les critiques ?

Une chance de trop était en 2015, un petit évènement en soi. Premièrement, on retrouve pour tirer les ficelles l’auteur à succès Harlan Coben, à qui l’on doit notamment le roman Ne le dis à personne. Il a souhaité s’occuper lui même de l’adaptation de son roman éponyme. « Je ne voulais pas me cacher derrière des gens. Quand on lit mon livre, si vous l’aimez, c’est de ma faute. Si vous le détestez, c’est de ma faute aussi. C’est la même chose avec cette série« , a-t-il déclaré à Allociné. Deuxièmement, la série offre à Alexandra Lamy son premier grand rôle à la télévision, 12 ans après l’arrêt d’Un gars, une fille.

À lire également

Une Chance de Trop (TF1 Séries Films) Harlan Coben : « Alexandra Lamy m’a bouleversé »

Elle joue le rôle du médecin Alice Lambert, blessée par balles à son domicile. Après une semaine dans le coma, elle se réveille et apprend le meurtre de son mari ainsi que l’enlèvement de sa fille de 6 mois. Alors qu’une demande de rançon avec interdiction de prévenir la police arrive à elle, Alice devient aux yeux des autorités la principale suspecte…

Composée de 6 épisodes de 52 minutes, cette fiction a été réalisée par François Velle. Une chance de trop a été doublement récompensée en septembre au Festival de la fiction TV de la Rochelle 2015. Elle a reçu le prix de la meilleure série, et Alexandra Lamy a reçu celui de la meilleure actrice. Après avoir convaincu le jury du festival, a-t-elle réussi le même tour de force avec les critiques ? De manière générale oui, la série un bon accueil dans les différents médias. « Suspense, émotion, et adrénaline : du pur Coben à l’écran, soit un thriller 100% haletant et addictif« , écrit Télé 7 Jours. Un sentiment partagé par Télé Câble Sat Hebdo, soulignant pour sa part « Une très bonne série, pleine de rebondissements inattendus« .

À lire également

EXCLU – Alexandra Lamy : « J’ai toujours dit à ma fille que je serai là pour lui donner des conseils, mais pas pour du piston ! »

Télé Loisirs met en avant un « démarrage nerveux » : un point sur lequel s’accorde Télé Star, mais avec bien plus de réserve sur le déroulé de l’intrigue. « Un thriller efficace au début prometteur, la suite l’est beaucoup moins« , écrit l’hebdomadaire. Télérama va dans la même direction, tout en soulignant la performance de l’actrice principale. « Alexandra Lamy fait ce qu’elle peut pour distiller un peu de finesse dans cette mécanique bien rodée… Et, beau joueur, le téléspectateur fera ce qu’il peut pour résister, ou non, à une forte impression de déjà-vu« , peut-on lire sur le site du magazine.

Si les avis sont plutôt divers sur la réalisation et le scénario d’Une chance de trop, Alexandra Lamy a elle bien plus fait l’unanimité. Pour Télé 7 Jours, l’actrice tient tout simplement ici « le meilleur rôle de sa carrière« . Le Parisien est lui aussi très élogieux envers « Chouchou » : pour le quotidien, son prix au Festival de la Rochelle 2015 est « une récompense méritée pour la comédienne, qui fait un retour fracassant sur le petit écran« . Télé Câble Sat Hebdo offre de son côté une « mention spéciale à Alexandra Lamy, héroïne particulièrement touchante« .

Les notes des critiques :

Télé 7 Jours : très bien, trois « 7 »

Télé Loisirs : très bon, trois étoiles

Télé Star : bon, deux « T »

TV Magazine : bon, deux étoiles

Le Parisien : très bon, 4/5 cœurs

Télé 2 Semaines : très bon, trois étoiles

Télérama : bon, 1 « T »

Télé Câble Sat : très bon, trois étoiles

Aurélien Gaucher

Source: Lire L’Article Complet