Un nouveau DG pour EuropaCorp à la place de Luc Besson

La société de production et de distribution de films et séries EuropaCorp a annoncé samedi la nomination d’un nouveau directeur général, Axel Duroux, qui va remplacer Luc Besson à la suite de l’entrée majoritaire au capital du fonds américain Vine. 

Luc Besson conservera la présidence non exécutive du conseil d’administration, « afin de se concentrer désormais, comme annoncé le 28 février 2020, sur les activités artistiques du groupe en tant que directeur artistique », a précisé EuropaCorp dans un communiqué, à l’issue d’une réunion du conseil d’administration. 

A l’issue d’une restructuration finalisée fin juillet, les fonds Vine et Falcon ont refinancé la société à hauteur de 192 millions d’euros. Vine a pris 60,15% du capital et Falcon 6,29%. Les anciens actionnaires, le cinéaste Luc Besson ainsi que Front Line et Lambert Capital détiennent conjointement toujours 13% du capital.

La « mini-major » créée par Luc Besson en 1999 a peiné à se relever de la performance décevante de « Valerian », sorti en 2017, considéré alors comme le film le plus cher de l’histoire du cinéma français. 

Elle a connu des difficultés financières et a dû procéder à des cessions d’actifs et à des licenciements. La société a aussi revu ses ambitions à la baisse en se concentrant sur la production chaque année de quatre ou cinq films d’action ou thrillers, comme « Lucy » ou les séries « Taxi » ou « Taken ».

Axel Duroux, de nationalité franco-suisse, rejoindra EuropaCorp à compter du 1er septembre. 

Depuis 2017, il était Senior Partner et responsable du bureau de Paris de Brunswick Group.

Auparavant, il a été vice-président exécutif de Publicis Group de 2014 à 2017. 

Après avoir débuté sa carrière comme photojournaliste, puis journaliste de télévision, il a notamment exercé des responsabilités chez Endemol, puis a été président du directoire de RTL Radio (France) 2004 à 2009 et directeur général du groupe TF1 jusqu’en octobre 2009.

Auparavant membre du conseil de surveillance du groupe M6 de 2007 à 2009, il a également été président et membre du conseil de surveillance d’EuroDisney de 2013 à 2019.

Source: Lire L’Article Complet