TPMP, The Voice, BFMTV… : la télé victime collatérale des grèves !

Candidats, invités, public… Comment les boîtes de production télévisuelle s’organisent en période de grèves ? « Le Parisien » publie son enquête.

Depuis une quinzaine de jours, les grèves mobilisent de nombreux français. Le journal Le Parisien s’est demandé comment les émissions de télévision étaient impactées par ces manifestations et a publié un reportage en ce lundi 23 décembre. Le groupe du service public France Télévisions est directement concerné puisque plus d’un salarié sur 10 est actuellement en grève. Un challenge pour les producteurs de Télématin qui ne sont avertis des absences seulement une heure avant d’être à l’antenne en direct. Fort heureusement, un petit plateau de secours est à la disposition des équipes si leur effectif est fortement réduit. Mardi, des cadres ont même remplacé exceptionnellement les techniciens pour que le programme soit sauvé !

Dans Ca commence aujourd’hui sur France 2, les billets d’avion remplacent les billets de train pour faire venir les invités. Mais comment font les chaînes d’info qui accueillent plusieurs dizaines d’intervenants chaque jour ? BFMTV, qui a récemment perdu une invitée à cause des embouteillages, n’a eu d’autre choix que de faire appel à « un chauffeur moto dédié pour aller chercher ses invités coincés dans Paris« , rapporte Le Parisien. A cause de ces arrivées de dernière minute, certains n’ont même pas le temps de se faire maquiller avant de pénétrer sur le plateau ! Alors que certains programmes sont purement et simplement annulés (Clique sur Canal+, les éditions régionales de France 3), d’autres s’accrochent comme C dans l’air sur France 5, tourné devant un simple fond vert dans un studio de dépannage.

À lire également

C dans l’air (France 5) : les salariés dénoncent des conditions « précaires » et menacent de faire grève

Le véritable casse-tête se trouve surtout du côté des agences chargées du public, qui redoublent d’efforts pour garantir un nombre de spectateurs suffisant sur les plateaux. La majorité d’entre eux venant « de la province », les annulations de dernière minute sont explosent pendant les grèves. Chez WeClap pour Touche pas à mon poste, on mise sur le surbooking, on intensenfie les relances (par mail, téléphone et réseaux sociaux). Autre solution : contacter d’anciens ou fidèles membres du public qui ont précisé être résidents d’Ile-de-France . Pour Tout le monde veut prendre sa place, on appâte le public avec des bons cadeaux. On fait également venir les candidats en avion, un choix d’organisation également adopté dans The Voice Kids. Enfin, la production de The Voice « a affrété un bus » pour les talents venant du Sud

Nicolas Perron

Source: Lire L’Article Complet