TPMP, Quotidien… Pour qui ont voté les téléspectateurs des access ?
Après la diffusion du débat d’entre-deux tours, l’institut de sondage IFOP a réalité pour Marianne une enquête au sujet des intentions de vote des téléspectateurs français en fonction de leur goût pour les émissions diffusées en access.
Le mercredi 20 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés lors du débat d’entre-deux tours, diffusé sur TF1 et France 2. Si le président de la République a été jugé plus convaincant que son adversaire, selon le sondage Opinion 2022, réalisé par l’institut Elabe et diffusé sur BFMTV, qu’en est-il des téléspectateurs des access ? En effet, l’institut de sondage IFOP a réalisé une enquête pour Marianne concernant le vote des Français, en fonction de leur goûts pour les émissions de télévision ou de radio. L’institut de sondage révèle alors que les Français, fans de l’émission Touche pas à mon poste soutiendraient à hauteur de 30% Marine Le Pen, suivi de Jean-Luc Mélenchon à 27%.
Pour les téléspectateurs de Quotidien, la tendance s’inverse. En effet, ces derniers seraient plus enclins à voter pour Emmanuel Macron à hauteur de 29%, suivi du candidat de La France Insoumise, puis Marine Le Pen et Eric Zemmour, à égalité avec Yannick Jadot (5%). Cette enquête menée sur un échantillon de 3784 personnes serait représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans. Enfin, l’IFOP a également fait une étude sur les téléspectateurs des JT. Ceux qui regardent régulièrement le 20 heures de TF1 soutiendraient Marine Le Pen en premier (31%), puis Emmanuel Macron à 28%.
Des différences de vote en fonction de la chaîne
En ce qui concerne France 2, les Français éliraient majoritairement Emmanuel Macron à 37% puis Jean-Luc Mélenchon à hauteur de 25%. Un débat d’entre-deux tours qui a été jugé par la plupart des experts politiques comme ayant été beaucoup plus calme que celui de 2017. Quant à Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième au premier tour, son constat est simple : "Le débat d’hier, je l’ai trouvé douloureux. Je peux à un moment dire ‘je suis tellement fatigué’, mais pour être honnête avec vous, pas du tout. Ne vous inquiétez pas, ça finira par s’arrêter mais ce n’est pas maintenant".
Source: Lire L’Article Complet