Tout l'argent du monde (France 3) Comment Ridley Scott a effacé de son film Kevin Spacey, accusé d’agressions sexuelles

En 2017, Ridley Scott adapte l’histoire du kidnapping de John Paul Getty III, petit-fils du milliardaire américain. Coulisses d’un projet mouvementé, frappé par le scandale Kevin Spacey…

UN CÉLÈBRE FAIT DIVERS

La scène d’ouverture, où John Paul (Charlie Plummer) est enlevé, à Rome, par un commando en camionnette, est réelle : le 10 juillet 1973, le petit-fils du richissime magnat du pétrole John Paul Getty était victime, à 17 ans, d’un rapt organisé par la ’Ndrangheta, la mafia calabraise. L’affaire fascina le monde entier, surtout après la conférence de presse où le milliardaire, dont la pingrerie était légendaire, déclara : « Ce que je compte payer comme rançon ? Rien… » Emprisonné plusieurs mois dans une ferme isolée, l’ado vécut un calvaire. Pour forcer sa famille à verser au moins 3 millions de dollars (sur les 17 exigés au début), les mafieux lui coupèrent une oreille, et l’envoyèrent au journal italien Il Messaggero. Le 15 décembre 1973, le malheureux est relâché. « Je suis tombé par hasard sur cette histoire qui avait tous les ingrédients d’un drame shakespearien », explique Ridley Scott, qui offre le rôle du patriarche à Kevin Spacey.

UN ACTEUR VEDETTE EFFACÉ

Le 29 octobre 2017, alors que le film est en pleine post-production, Kevin Spacey est accusé d’agressions sexuelles. Branle-bas de combat chez les producteurs (les studios Sony) et colère noire de Ridley Scott, qui déclare : « Je m’attendais à ce que monsieur Spacey me contacte et me donne une explication. Mais rien ! » Sa fureur lui donne des ailes : le metteur en scène recrute, pour incarner Getty, Christopher Plummer, ravi. Scott et son équipe vont déployer une énergie insoupçonnée pour retourner avec Plummer vingt-deux scènes en neuf jours. Du jamais-vu : Kevin Spacey est effacé de la pellicule !

À lire également

Vidéo: Dark City Bande-annonce VF (Allocine)

  • Suture Bande-annonce VO

    Allocine

  • Vorace Bande-annonce VO

    Allocine

  • Freeway Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Croods 2 : une nouvelle ère Bande-annonce VF

    Allocine

  • Space Jam – Nouvelle ère Bande-annonce VO

    Allocine

  • Hitman & Bodyguard 2 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Faux Raccord N°133 – Les gaffes de Rocky

    Allocine

  • Halloween Kills Bande-annonce VO

    Allocine

  • Jamie Lee Curtis – Halloween

    Allocine

  • Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • Tous en scène 2 Bande-annonce VF

    Allocine


  • Suture Bande-annonce VO
    Un homme riche et antipathique, suspecte de meurtre, tente de prendre l'identite de son frere, pauvre et bon. Mais son plan echoue et c'est son frere qui, devenu amnesique, prendra son identite.


    Allocine


  • Vorace Bande-annonce VO
    Au cours du violent conflit qui opposa les Etats-Unis au Mexique, une sanglante méprise fit un héros du capitaine John Boyd, homme pusillanime et lâche. Son supérieur hiérarchique n'est pas dupe et l'envoie aux confins enneigés et sauvages du pays, dans une compagnie constituée de singuliers personnages: le commandant Hart, le docteur Knox, Cleaves, le cuistot et Georges, un éclaireur indien. John Boyd est entraîné dans une enquête par l'étrange Colqhoun, qui déclare que ses compagnons de voyage ont été victimes d'un militaire cannibale rendu fou par le froid et la faim.


    Allocine


  • Freeway Bande-annonce VO
    Après une descente de police pour arrêter sa mère prostituée toxicomane et son beau-père qui la pelote, Vanessa, seize ans, ligote l'assistante sociale qui veut la placer une fois de plus dans une famille d'accueil, lui vole sa voiture, dit au revoir à son ami Chopper qui lui offre son revolver. Tel le petit Chaperon rouge, elle part rejoindre sa grand-mère qui vit dans une caravane à une centaine de kilomètres de là. Elle va rencontrer le grand méchant loup sous les traits d'un bourgeois psychologue et psychopathe.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Kevin Spacey accusé d’avoir abusé de deux mineurs dans les années 80

UN CASTING 5 ÉTOILES

« J’ai toujours eu du nez pour recruter d’excellents comédiens », se félicite Scott. Ce n’est pas faux. Pour incarner Gail Harris, la mère de John Paul III, il choisit Michelle Williams, qui a bien grandi depuis la série Dawson (1998-2003). L’Américaine est bouleversante en femme courage qui résiste à un beau-père exécrable et à la pression des médias. Elle donne la réplique à Mark Wahlberg, impeccable dans la peau de Fletcher Chace, ex-agent de la CIA recruté pour traquer les kidnappeurs. Autre belle surprise : un Romain Duris méconnaissable en Cinquanta, mafieux pétri d’humanité, qui va faire l’impossible pour sauver son otage.

LA RIGUEUR RIDLEY

Sur le plateau, les acteurs, béats d’admiration, découvrent le phénomène Ridley Scott, monstre d’exigence et bourreau de travail. Debout à 5 heures (il se couche à minuit), il arrive au réalisateur anglais de tourner soixante scènes dans une journée. Les acteurs, eux, jouent dix heures par jour et mangent debout. « Comme Hitchcock, il sait exactement ce que sera sa scène avant même de la tourner », témoigne Christopher Plummer. Mais le plus beau compliment vient de Mark Wahlberg : « Ridley voit tout, comprend tout, anticipe tout et écoute tout. C’est le plus grand professionnel que j’aie jamais rencontré. »

Tout l’argent du monde : lundi 28 juin à 21h05 sur France 3

Jean-Baptiste Drouet

Source: Lire L’Article Complet