"The Bra", Cendrillon en Azerbaïdjan
L’image est saisissante et on comprend que Veit Helmer, le réalisateur allemand, y ait trouvé l’inspiration d’un long métrage : une vieille locomotive tire ses dizaines de wagons citernes remplis de pétrole au beau milieu d’une rue. Si près des habitations qu’elle semble les toucher à chaque virage. Quelques instants plus tôt, prévenu par les vibrations des rails, un jeune lanceur d’alerte l’a précédé, signifiant à coups de sifflets aux habitants qu’il était temps de déguerpir. En une poignée de secondes, une petite ville s’est démontée, on a retiré les tables, les chaises et le linge à sécher qui occupaient les rails, les gens ont regagné leurs maisons.
The Bra, c’est Cendrillon en Azerbaïdjan. A quelle femme le soutien-gorge ira-t-il parfaitement ? Elles vont être nombreuses à l’essayer, mais il ne convient vraiment qu’à une seule. Pour arriver à ses fins, Nurlan prend des risques et pas mal de coups…
Invraisemblable cette histoire ? Oui, absolument ! Et délicieusement poétique. Aucun dialogue – attention, Veit Helmer nie avoir fait un film muet et ce n’est pas faux, on y rit, on chantonne ou on gronde, le travail sur le son est considérable – mais une réalisation bluffante. Les images sont saturées de couleur, chaque plan est une histoire à lui seul, les séquences répétitives hypnotisent. Il y a des gueules, de sacrées, qui font pencher vers l’univers d’un Jean-Pierre Jeunet. La présence de Denis Lavant, formidable assistant du conducteur, souligne cette impression. Ce film bizarre et très attachant ne s’oublie pas.
La fiche
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Veit Helmer
Acteurs : Miki Manojlovic, Denis Lavant, Chulpan Khamatova, Ismael Quluzade et Maia Morgenstern
Pays : Allemagne / Azerbaïdjan
Durée : 1h30
Sortie : 11 septembre 2019
Distributeur : Bodega Films
Synopsis : Le conducteur de train Nurlan se rend à Bakou pour la dernière fois avant sa retraite. En contournant les quartiers de la ville, son train arrache un soutien-gorge bleu à une corde à linge. Pour échapper à son existence solitaire, Nurlan se lance dans la plus grande aventure de sa vie : retrouver la propriétaire de ce sous- vêtement …
Source: Lire L’Article Complet