Slumdog Millionaire (Arte) : dans les coulisses de fabrication de ce succès surprise
Arte diffuse ce soir à 20h55 le succès surprise de l’année 2009 signé Danny Boyle, Slumdog Millionaire, qui révéla les acteurs Dev Patel et Freida Pinto. Dans les coulisses de fabrication de ce voyage azimuté en Inde.
Slumdog Millionaire, film à petit budget réalisé par Danny Boyle, a conquis la planète en 2009 et raflé pas moins de huit oscars. Sa genèse ressemble à un conte de fées moderne. À l’origine de ce film, il y a tout d’abord un scénario écrit par Simon Beaufoy, l’auteur de The Full Monty. Quand le script atterrit entre les mains du cinéaste britannique Danny Boyle, le réalisateur de Trainspotting sait qu’il fera le film après avoir lu seulement les quinze premières pages du manuscrit. Le cinéaste a un véritable coup de foudre pour l’intrigue ! Ce conte à la Dickens suit le destin de Jamal Malik, un orphelin vivant dans les rues de Mumbai. Cet Indien illettré se voit offrir une chance de sortir de la misère le jour où il participe au jeu télévisé Qui veut gagner des millions ? On suit le parcours de ce personnage entre 7 et 18 ans. Et l’on assiste à sa rencontre avec Latika, une fille des bidonvilles dont il tombe éperdument amoureux.
Avec un modeste budget de quinze millions de dollars, Danny Boyle part pour l’Inde où il séjourne environ cinq mois avant le premier clap. Le cinéaste s’immerge dans la culture indienne, s’imprègne du pays. Et fait ses repérages, en recherchant des lieux de tournage insolites. Il prépare surtout le long et difficile casting de son film. C’est sa fille Caitlin qui lui souffle le nom d’un acteur originaire de Londres, Dev Patel, car elle est fan de Skins, la série télévisée qui l’a révélé. Il est choisi par le réalisateur pour tenir le rôle principal de Slumdog Millionaire, celui de Jamal. Boyle engage aussi Rubina Ali, une fillette de 9 ans issue des bidonvilles, pour donner au film une touche d’authenticité. Choisie parmi 1 500 candidates, celle-ci ne parle qu’en hindi. Et interprète Latika enfant, alors que le top model Freida Pinto l’incarne adulte.
Une bonne partie du film est tournée sans autorisations (notamment devant le Taj Mahal), à l’aide de petites caméras numériques très maniables. Avec sa lumière chaude et ses couleurs saturées, ce mélo offre aussi une vision étonnante de Mumbai (anciennement Bombay). Une mégalopole en pleine mutation, avec son boom immobilier. Alors qu’il a bien failli ne jamais sortir aux États-Unis (son premier distributeur, Warner Bros., ne comptait l’exploiter qu’en vidéo), le film débarque finalement sur les écrans américains. Et devient très vite un phénomène. Après avoir ému le public, il décroche même huit oscars (film, réalisateur, scénario adapté, photo, montage, son, musique et chanson originale !)
Comment le film a-t-il été accueilli en Inde ?
Slumdog Millionaire a reçu un accueil plutôt mitigé. Les salles étaient à moitié vides. Et une partie de la critique a considéré que ce long métrage était une vision occidentale pleine de clichés sur leur pays. Ce drame n’a rien d’une carte postale touristique et montre en effet un aspect peu reluisant de la société indienne: la pauvreté, les conflits religieux, la pègre, les trafics, la violence et la corruption. Le film a néanmoins remporté près de 378 millions de dollars de recettes dans le monde.
Source: Lire L’Article Complet