Skam, saison 6 (Francetv Slash) – Lula Cotton-Frapier : "L'énergie et la bonne humeur de Daphné servaient à cacher quelque chose"
Dans cette saison 6 de Skam, on découvre le personnage de Daphné en tant que grande soeur protectrice, mais aussi jeune adulte désorientée…
Qu’est ce que ça donne ce déconfinement ?
Je reste confinée ! Je suis dans une grande maison avec un jardin, chez mon papa. Le déconfinement a juste servi à voir mes cousins (rires) mais sans plus.
Vos projets reprennent doucement alors ?
J’ai mon premier casting, je suis émue ! (rires) Je vais devoir retourner à Paris pour une demi-heure, ça va être épique !
Avez vous des inquiétudes pour le monde de la culture et les mois à venir ?
C’est monstrueux. Emmanuel Macron a fait des annonces, mais n’a rien signé, donc on ne sait pas. Ça me fait peur parce que je vois que la culture passe à la trappe. Ce sont les même personnes qui tapent sur les intermittents et qui écoutent la radio, regardent la télé et Netflix. La culture est plus forte que l’industrie automobile, brasse énormément d’emplois et nous ne sommes malheureusement pas reconnus.
Daphné était remplie d’énergie et de bonne humeur dans les premières saisons. Depuis la saison 5, on découvre un aspect beaucoup plus sombre d’elle. Va-t-on revoir la Daphné d’avant ?
Je ne peux rien dire sur ça, mais ce qui est sûr, c’est que cette énergie et cette bonne humeur servaient à cacher quelque chose. Cette saison permet d’enfin rentrer dans son monde et de découvrir que c’est comme ça qu’elle a toujours été. Pour que cela redevienne comme avant, il faudrait qu’elle prétende à nouveau, comme si elle était dans une vie rêvée. Toutes ces petites choses qu’on a essayé de mettre en place avec David (Hourrègue, le réalisateur de la série, NDLR) depuis le début du personnage de Daphné sont désormais perçues. Je trouve qu’il y a enfin une justice à ce personnage ! Pendant longtemps, j’ai été la seule à l’excuser, à dire ‘Mais vous ne la comprenez pas !’. Dans ma tête il y a toujours eu quelque chose derrière, sinon je n’aurais pas pu la jouer et elle n’aurait pas pu être aussi touchante.
À lire également
Skam, saison 6 (Francetv Slash) – Flavie Delangle : “Ça va être les montagnes russes émotionnelles pour Lola ! »
Depuis quand savez-vous que Daphné a une soeur ?
C’était une piste qu’on avait évoqué avec David depuis longtemps. On s’était beaucoup parlés, parce que, comme je l’ai dit, il fallait excuser ce personnage, lui inventer une vie. On s’est rendus compte qu’on avait la même backstory dans notre tête et que c’était très intéressant pour elle d’avoir une soeur. On ne voulait pas qu’elle soit ce qu’on attendait d’elle, une fille unique, enfant pourrie gâtée… De base Lola devait avoir 8 ans. Mais vu que je crois qu’ils n’ont pas eu le droit de faire une saison sur Daphné, comme David l’a dit dans une autre interview, ils ont dû trouver une autre façon de faire pour parler de Daphné et ils ont trouvé intéressant d’amener une Lola de 15 ans. Ce qui permettait de parler aussi d’Eliott.
Avec cette saison, on voit aussi Daphné passer d’adolescente à jeune adulte…
Je trouvais ça important : en général, on parle des adolescents avec le regard de “crise d’ado”. Mais on donne à des adolescents des vraies responsabilités d’adulte, tout en les traitant comme des enfants. Daphné a des choses monstrueuses à gérer : le retour de sa soeur, elle doit rendre des comptes à son père… C’est rarement montré dans les séries, ces moments un peu ingrats, où on a beaucoup de choses à gérer, tout en étant incompris du monde.
Cette saison 6 laisse doucement le passage à une nouvelle génération et à une nouvelle dynamique. Avez vous perçu la saison 5 comme celle des premiers adieux ?
La saison 5 a été très bizarre pour mon personnage. Je n’avais aucune scène de groupe, je n’étais jamais là ou quand j’étais là, je devais tirer la gueule ! Je trouvais ça dur comme tournage, car j’essayais d’être agréable, souriante entre les prises, mais en réalité, j’avais envie de m’éloigner et rester dans mon mood. Tout le monde était dans un mood tellement différent de Daphné ! C’était beaucoup plus simple dans la saison 6, où je devais parfois pleurer avant une scène pour avoir les yeux gonflés. Mais pour répondre à votre question, même si Skam reste un boulot, on se connaît tous très bien. C’est des amis qu’on retrouve dans la vraie vie ! En vrai, je ne suis pas très groupe, je suis à l’opposé de mon personnage. J’aime bien avoir les gens un par un…
Partante pour poursuivre l’aventure Skam, selon ce qu’on vous propose ?
Evidemment ! Si on me propose un truc drôle, que ça sert l’histoire et que je peux le faire… je ne dis presque jamais non et quand je le fais, c’est l’horreur !
À lire également
Skam, saison 6 (Francetv Slash) – Ayumi Roux : « Maya répand un beau message de force »
Vous allez prochainement sortir un EP…
Oui ! J’ai sorti un premier titre, qui s’appelle Mon Il a moi. Je fais ça depuis quelques années, mais cela a pris énormément de temps car les gens avec qui je collabore sont très occupés ! Le co-auteur avec qui je travaille, c’est Oxmo Puccino, j’ai eu une chance exceptionnelle de pouvoir commencer à écrire avec lui. J’espère que l’EP, qui aura normalement 6 titres, sortira en septembre. Ce serait l’idéal, même si le coronavirus a tout stoppé ! Mais j’ai hâte de pouvoir retourner sur scène.
C’est quoi votre style musical ?
C’est de la chanson française à textes, avec des ambiances différentes selon les titres. Je suis très fan de trip hop donc j’essaie de l’inclure au maximum, sans faire trop années 90 ! (rires)
Des projets à nous annoncer ?
J’espère que le téléfilm Le diable au coeur que j’ai tourné pour France Télévisions avec Maxence (Danet-Fauvel, qui joue Eliott dans Skam, NDLR) va enfin sortir ! Il y a une pièce dans laquelle j’ai été prise qui va se monter, avec Cyrielle Clair et Pierre Forest. Je vais jouer la fille de leur deux personnages. J’essaie de faire des actions avec un collectif qui s’appelle En avant toutes, qui ont créé un chat pour prévenir les violences faites aux femmes et qui veulent aider et accompagner les personnes victimes de violences. Leur travail est hyper important, je suis ravie de pouvoir faire des actions avec elles. Par exemple, avec Assa Sylla (Imane dans Skam), on a participé à des clips de prévention. On va continuer de mettre des choses en place…
La saison 6 de Skam France est en cours de diffusion sur France.tv/slash
Interview par Marie-Caroline Cabut
Source: Lire L’Article Complet