«Si violer est un art, donnez-lui tous les César!»: des féministes appellent à voter contre Polanski
Dans une lettre ouverte publiée par Le Parisien, plusieurs organisations féministes appellent les membres de l’Académie des César «à dire NON à la célébration d’un violeur qui silencie les victimes». En l’espèce, à voter contre Roman Polanski, dont le film J’accuse est nommé dans douze catégories.
«Si violer est un art, donnez à Polanski tous les Césars!», clament en préambule les signataires, issues de collectifs tels qu’Osez le féminisme, Chiennes de garde ou la Marche mondiale des femmes .
«Douze nominations aux César pour le film J’accuse, de Roman Polanski. Douze comme le nombre de femmes qui l’accusent de viols pédocriminels», déplorent-elles, estimant qu’avec ces nominations, «le monde du cinéma a apporté un soutien franc et inconditionnel à un violeur en cavale».
» LIRE AUSSI – La polémique Polanski ressurgit avec les 12 nominations pour J’accuse aux César
Ces collectifs dénoncent l’impunité dont bénéficierait le cinéaste, qui fait l’objet d’une nouvelle accusation de viol formulée par la Française Valentine Monnier. «Tandis qu’aux États-Unis Harvey Weinstein risque la prison à perpétuité, en France, nous acclamons et célébrons un violeur pédocriminel en fuite», regrettent les signataires.
«Célébrer un agresseur comme Polanski, c’est soutenir le système d’impunité des violences masculines, et museler la parole des victimes», écrivent-elles à l’adresse d’Alain Terzian, le patron de l’Académie des César. Elles implorent: «Écoutons les victimes, écoutons Valentine Monnier, douzième femme à dénoncer un viol d’une extrême violence par Polanski».
«Polanski utilise l’affaire Dreyfus pour se réhabiliter et se poser en victime alors qu’il est bourreau», poursuivent-elles, répondant sans ambages à la question lancinante posée depuis la sortie de J’accuse: «peut-on séparer l’homme de l’artiste?»
Les organisations signataires interpellent directement les 4313 professionnels appelés à voter cette année: «En 2020, vous avez la responsabilité de prendre position et de refuser de décorer un violeur pédocriminel qui se pose en victime. En 2020, ne donnez pas raison à une Académie des César sexiste qui invisibilise encore trop les femmes au bénéfice des agresseurs».
» LIRE AUSSI – J’accuse: le parfum d’une leçon à l’ancienne signée Polanski
Les signataires invitent en outre à se rallier à leur action prévue le jour de la célébration annuelle du cinéma français. «Les associations féministes appellent à un rassemblement devant la salle Pleyel, où se tient la cérémonie des Césars, le 28 février à 18 heures, et demandent instamment aux professionnels(les) de voter #MeToo», concluent-elles.
» LIRE AUSSI – César 2020: J’accuse en tête des nominations pour une cérémonie qui s’annonce sulfureuse
Tandis que la polémique autour de Roman Polanski fait rage, des personnalités du cinéma réclament une réforme de l’Académie pour remédier à son fonctionnement «élitiste et fermé». Cette 45e cérémonie des César s’annonce décidément houleuse.
» César: fallait-il nommer Polanski?
Source: Lire L’Article Complet