San Andreas (TF1) : Dwayne Johnson prend tous les risques
En 2015, le réalisateur Brad Peyton filme un gigantesque séisme en Californie, avec Dwayne Johnson, dit The Rock, en sauveteur héroïque….
Un spectacle de fin du monde
Biberonné aux films catastrophe de Roland Emmerich, qui a signé Independence Day et Le Jour d’après, le réalisateur canadien Brad Peyton, 36 ans, a voulu frapper encore plus fort, en imaginant un séisme d’une ampleur inédite dans l’histoire du film catastrophe américain. D’où son idée de filmer en 3D l’ouverture béante, provoquée par un tremblement de terre d’une magnitude de 9,6 de la célèbre faille de San Andreas, qui longe les côtes californiennes. Ce scénario coup de poing ne fait vraiment pas dans la dentelle sismique : les plaques tectoniques s’écartent sur toute leur longueur, à savoir sur 1 300 kilomètres, engloutissant dans un gouffre sans fond l’ensemble des autoroutes, des ponts et des immeubles de Los Angeles. Pire : un gigantesque tsunami engloutit San Francisco et balaye le mythique Golden Gate Bridge comme un vulgaire fétu de paille.
À lire également
VIDEO – La belle surprise de Dwayne Johnson à la productrice de Jimmy Fallon
Ces scènes catastrophe, reconstituées en numérique, représentent 80 % des images du film et ont nécessité pas moins de 1 300 plans d’effets visuels… Qu’importe si ce désastre en relief piétine la réalité géologique : un véritable tremblement de terre provoqué par San Andreas, comme celui d’avril 1906, à San Francisco, ne produirait pas de tsunami, car son épicentre se situe à l’intérieur des terres et non pas en mer. Commentaire du réalisateur : « La réalité scientifique n’était pas ma priorité. Moi, je voulais surtout faire battre le cœur des spectateurs, dans un spectacle sans le moindre temps mort. »
À lire également
Jumanji : Bienvenue dans la jungle (Canal+) Dwayne Johnson : « Jouer un jeune garçon effrayé n’a pas été évident »
Ray, un secouriste casse-cou
« Dans ce chaos angoissant où les mégapoles s’effondrent comme des châteaux de cartes, il fallait l’intervention d’une figure héroïque rassurante », explique le metteur en scène. L’élu est le musculeux Ray, pilote vétéran reconverti dans le secours extrême en montagne. En instance de séparation, ce grand téméraire va sauver in extremis sa femme Emma (Carla Gugino) et sa fille unique Blake (Alexandra Daddario). L’acteur Dwayne Johnson incarne ce personnage avec sa force tranquille d’ex-catcheur. Ravi que la Warner lui ait confié le premier rôle dans une superproduction à 95 millions d’euros, le comédien s’est investi corps et âme pendant les six mois de tournage en Californie et en Australie.
À lire également
Top 10 des actrices de série les mieux payées en 2019 (PHOTOS)
Par souci de crédibilité, il a suivi des cours de pilotage d’hélicoptère avec des formateurs de l’armée américaine. Sur le plateau, il a tenu à réaliser toutes ses cascades lui-même. À l’instar de la scène où il exfiltre, avec son hélicoptère, une automobiliste coincée dans une crevasse : Dwayne, méprisant le danger, a vraiment descendu 100 m en rappel au-dessus du vide. Autre prouesse : la séquence où Ray sauve une femme avec un jet-ski propulsé dans les airs. Ce plan, le plus périlleux du film, a été tourné dans le bassin artificiel de Village Roadshow (Australie), un réservoir d’eau de 6 millions de litres loué à prix d’or par la production. « Je suis resté une semaine à grelotter dans l’eau, mais tout va bien : le plan est réussi », commente Dwayne, avec son flegme habituel.
San Andreas est diffusé dimanche 26 janvier à 21h05 sur TF1.
Jean-Baptiste Drouet
Source: Lire L’Article Complet