Rocketman (Canal+) L'incroyable performance de Taron Egerton en Elton John
Il faut du talent, pas mal de culot, mais surtout être un bosseur acharné pour se glisser dans la peau d’une icône comme Elton John. Le Britannique Taron Egerton coche toutes les cases !
« Ce que je n’étais pas capable d’exprimer dans ma vie, je l’exprimais sur scène. » C’est ce que montre, avec beaucoup de sensibilité et autant de virtuosité, Rocketman, le biopic produit par Elton John. Un projet qu’il mûrissait depuis douze ans. Une bio autorisée, donc, mais qui ne cherche jamais à sacraliser la star : « Ce sera le film d’une vie surréaliste, éloigné des faits. Je ne veux pas d’un film autobiographique normal, ma vie ne l’a pas été. » Dexter Fletcher, le réalisateur, ajoute : « Le film est vrai émotionnellement, puisque ce sont les souvenirs d’Elton John : on est dans sa tête, nulle part ailleurs. » L’évocation du passé, de l’enfance douloureuse dans une famille nocive, à la gloire internationale ne sera pas chronologique. Le portrait s’ébauchera par petites touches, au son de hits souvent très personnels (Goodbye Yellow Brick Road, I’m Still Standing, Rocketman…), entre ombre et lumière, euphorie et désespoir.
À lire également
Bradley Cooper, Tom Cruise, Emma Watson… Ces acteurs qui ont vraiment chanté dans leurs films
Elton conquis par Taron
Si le chanteur a choisi Taron Egerton, ce n’est pas parce qu’ils ont partagé une scène dans Kingsman 2. Après avoir entendu Taron chanter l’un de ses titres, c’était pour lui une évidence. En plus d’avoir été convaincu vocalement, Elton confie : « J’ai tout de suite été conquis par son mélange de virilité et de gentillesse… » Interpréter une telle icône est un défi artistique. Même quand ce fan, lors de son concours d’entrée à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, avait interprété Your Song, le premier tube de Sir Elton ! N’a-t-il pas aussi doublé, en 2016, un gorille chantant I’m Still Standing dans le film d’animation Tous en scène ? C’était écrit !
À lire également
Kingsman : le cercle d’or (Canal+) – Taron Egerton se jette à l’eau
Entre la star et le comédien, âgé de 29 ans, la confiance et l’amitié vont de pair. Ainsi, Taron, qui interprète une vingtaine de hits à l’écran, a pu disposer d’un coach nommé Elton. Au-delà des séquences musicales brillantes, ce biopic explore aussi le côté obscur de l’artiste. Sans complaisance. « Alors que son père est mort depuis des décennies, Elton m’a dit qu’il cherchait encore à l’impressionner », confie Taron, avec émotion. Et l’on touche du doigt les fêlures du chanteur aux 1 001 paires de lunettes, le drame de n’avoir pas été aimé par ses parents. Elton, qui a passé une vingtaine d’années à s’autodétruire, victime de ses nombreuses addictions, est un survivant.
À lire également
VIDEO – Beyoncé chante « Can you feel the love tonight » dans le Roi Lion, écoutez !
Ses costumes excentriques sont comme une armure
Rocketman raconte un homme qui ne s’aimait pas et qui, enfin réconcilié avec lui-même, a pu se reconstruire, tel un phénix renaissant de ses cendres. « J’ai eu la chance de l’avoir à mes côtés, d’échanger… Ce travail d’introspection me correspond davantage que de faire des cascades dans Kingsman », nous confiait Taron en 2019. « Quand j’ai mis pour la première fois ses costumes de scène excentriques, j’ai compris qu’ils étaient son armure pour vaincre le trac et conquérir le public. » Et pour exprimer, sur scène, ce qu’il ne pouvait exprimer dans sa vie ! En découvrant le film, Elton n’a pu retenir ses larmes : « Je ne vois pas un acteur, je me vois. »
Rocketman est diffusé vendredi 1er mai à 21h00 sur Canal+
Julien Barcilon
Source: Lire L’Article Complet