REPLAY – Designated Survivor (C8) Kiefer Sutherland en Président des Etats-Unis
Un peu de « 24 heures chrono » et de « Commander in Chief », beaucoup de « Homeland »… Voilà quelques-uns des ingrédients de ce thriller qui révèle un Kiefer Sutherland inattendu. Les épisodes sont disponibles en replay.
Et s’il ne restait qu’une personne, homme ou femme, habilitée à remplacer le Président des États-Unis disparu ? C’est le point de départ de Designated Survivor, série de 2016 imaginée par l’écrivain et scénariste David Guggenheim. Le soir du 20 janvier, tandis que le Président fait, comme chaque année, un discours sur l’état de l’Union devant le Congrès réuni au Capitole, à Washington, un attentat provoque sa mort ainsi que celle de neuf cents personnes. Mais un représentant du gouvernement, le secrétaire d’État au logement, Thomas Kirkman (Kiefer Sutherland), avait, selon une tradition (bien réelle) instituée en 1947, pendant la guerre froide, été tenu à l’écart, dans un abri secret. Avant d’avoir eu le temps d’y réfléchir et de savoir qui est derrière cette attaque, Kirkman se retrouve propulsé au poste suprême…
À lire également
Designated Survivor (Netflix) : Pas de saison 4 pour la série avec Kiefer Sutherland
Un inconnu au pouvoir
Quelle belle idée d’avoir choisi Kiefer Sutherland pour incarner cet obscur politicien devenu, d’un coup, Président ! Bien loin du rôle agité de Jack Bauer dans 24 heures chrono qui l’a rendu célèbre, le comédien interprète son personnage avec classe et sobriété. Un homme ordinaire placé dans une situation extraordinaire, entouré de va-t-en-guerre et de conseillers politiques le prenant, au mieux, pour un naïf, au pire, pour un incompétent. La série, qui s’est prolongée sur trois saisons, permet d’évoquer la finesse des frontières du Bien et du Mal dans les coulisses du pouvoir.
Une First Lady déterminée
Incarnée par l’excellente actrice britannique Natascha McElhone (vue, notamment, dans la série Californication, avec David Duchovny), la nouvelle First Lady n’est pas du genre à ne jouer que les utilités auprès de son mari. Dans la série, Alex Kirkman est dépeinte non seulement comme une juriste avisée, mais aussi comme une mère veillant férocement sur ses enfants et son mari. Designated Survivor montre, avec subtilité, l’état de stupéfaction dans lequel elle est plongée dans les heures qui suivent l’attaque meurtrière du Capitole et la façon dont elle réagit.
À lire également
Designated Survivor : la série avec Kiefer Sutherland sauvée par Netflix
Un chef de cabinet crucial
Au sein de la Maison-Blanche, Aaron Shore (incarné par l’acteur mexicain Adan Canto) est l’homme qui fait le lien entre le passé éradiqué et le présent vacillant. Lorsque Thomas Kirkman prête serment et devient Président, il reprend aussitôt son rôle de chef du staff. Il accompagne et conseille le nouvel arrivant. Un personnage crucial qui, au fil des épisodes, va se retrouver impliqué dans la disparition brutale de l’ancienne présidence. À tort ou à raison ?
Une enquêtrice zélée
Lors des premières investigations, les indices collectés par le FBI pointent du doigt une organisation étrangère qui fait planer l’ombre d’un nouveau 11-Septembre. Mais un personnage, l’agent spécial Wells (interprété par Maggie Q), met rapidement en doute cette hypothèse. Et s’il s’agissait d’un complot intérieur ? Qui se dissimule, alors, derrière l’attaque du Capitole, et quelles en sont les raisons ? En parallèle, Hannah Wells mène alors une enquête qui l’embarquera dans des zones plus que troubles…
Côté audiences, le premier épisode a rassemblé 414 000 téléspectateurs, ce dimanche 18 novembre 2019 à 21h05 sur C8, soit 1,7% du public.
Voir Designated Survivor en replay.
Frédérick Rapilly
Source: Lire L’Article Complet