Rayon Cult’ (Paris Première) Daphné Roulier : "La culture est devenue un produit de consommation comme un autre"

L’ex-animatrice de L’Effet papillon (Canal+) présente un nouveau magazine culturel. Rencontre.

Quelle est l’ambition de ce programme ?

Daphné Roulier : Rendre la culture accessible à tout le monde. Aujourd’hui, on peut, pour la moitié du prix d’un paquet de cigarettes, acheter un film sur Internet. La culture est devenue un produit de consommation comme un autre.

D’où le titre et le décor du plateau, symbolisant un supermarché ?

En effet, je me suis inspirée de Karl Lagerfeld, qui avait reproduit une grande surface en décor d’un défilé au Grand Palais, à Paris.

Comment avez-vous choisi vos chroniqueurs ?

Je n’ai pas voulu qu’ils soient trop connus, à l’exception du journaliste Gérard Lefort. J’ai privilégié l’éclectisme, à l’instar de la Factory d’Andy Warhol. Cela ira de Kiddy Smile, DJ noir et militant LGBT, à la comédienne Judith Magre, 92 ans, en passant par le médecin urgentiste Patrick Pelloux, ou encore l’avocate Constance Debré. J’ai trouvé intéressant qu’ils puissent parler d’une œuvre à partir de leur vécu.

À lire également

VIDEO – Canal+ : les animateurs de la chaîne s’incrustent dans différents films

Comment se déroule l’émission ?

Je reçois d’abord un invité, qui se présente. Puis vient la rubrique « Rayon frais », où chacun parle de ce qu’il a retenu de l’actualité culturelle. « La DLC », date limite de consommation, évoque les derniers jours d’une expo ou d’une pièce. « Le Haut du panier » revient sur ce que les gens ont apprécié cette semaine, et, enfin, « La Griffe » est le billet d’humeur de Tanguy Pastureau. Tous ces noms sont issus du champ lexical du supermarché. 

Rayon Cult’ est à suivre tous les mercredis à 23h05 sur Paris Première

Interview Hacène Chouchaoui

Source: Lire L’Article Complet