Pourquoi il est important que même les super-héros aient des défauts ?
On les adore, on aimerait les égaler, mais au fond, les super-héros sont des humains « presque » comme tous les autres. Pourquoi il est important que les studios présentent des super-héros avec des défauts ?
S’ils paraissent invincibles, les super-héros ont des failles comme chaque être humain (bien que certains ne soient pas composés de la même génétique que nous, on vous l’accorde). Lorsqu’on est enfant (ou même adulte) on choisit souvent qui est notre super-héros préféré en fonction de ce qu’il nous inspire et surtout des similitudes qu’on lui trouve avec nous-même. On a besoin de s’identifier. Super-héros ou super-vilains d’ailleurs. On va aimer Batman pour son sens de la justice, son courage. Joker pour sa folie et son désarroi. Voici d’ailleurs les scènes du film qui nous ont le plus marqués. Iron Man pour son intelligence et son petit côté « geek ». Ghost Rider (qui devrait bel et bien faire son entrée au sein du MCU) pour son style déluré et ses super-bolides. Spider-Man parce que, voler grâce à des fils de toiles d’araignées, c’est quand même super cool.
Peu importe les raisons qui vous font aimer tel ou tel personnage de nos films préférés, il est primordial que ces derniers soient aussi présentés avec des défauts. Pourquoi ? Pour éviter les complexes et pour créer un lien plus fort avec eux. Et heureusement, les studios l’ont quand même assez bien compris. Certains sont par exemple timides comme la fille Indestructible, d’autres manquent de confiance en eux comme Peter Parker (Spider-Man) et certains n’aiment tout simplement ce qu’ils sont comme Hulk. Ces points faibles rendent le personnage crédible et font qu’on s’implique davantage dans la réussite de sa mission. Le défaut du héros ou du vilain est très important car il nous pousse à se projeter vers l’avenir. À se dire, comment moi aussi, avec mes failles, je peux aller de l’avant et réussir ? De plus, cela amène à vouloir réaliser de belles choses, comme nos super-héros préférés. Il est donc important de conserver des failles dans les personnalités de nos héros. Et pour toutes les sensations qu’ils nous font vivre, nous avons qu’une chose à leur dire : merci.
Source: Lire L’Article Complet