Philippe Etchebest (Objectif Top Chef) : "Je suis une machine de guerre"

Pour la cinquième édition d’Objectif Top Chef qui commence le 28 octobre, à 18h35, du lundi au vendredi sur M6, Philippe Etchebest intègre des amateurs au concours. Une émission par semaine leur est dédiée. Pour autant, le chef n’a pas baissé son niveau d’exigence.

Télé Star : Étiez-vous tout de suite partant pour intégrer des amateurs à Objectif Top Chef?

Philippe Etchebest : Franchement, je n’étais pas très chaud. J’ai accepté à l’unique condition qu’il y ait du niveau. Non seulement, je n’ai pas été déçu mais j’ai été scotché.

À titre personnel, que vous apporte cette émission ?

Il faut que je donne du sens à ce que je fais. Et ce que je fais, ce n’est pas du spectacle, de la télévision ou du show… c’est de la transmission. J’adore ça. C’est extrêmement valorisant d’avoir le sentiment de servir à quelque chose.

Comment ce concours est-il perçu par d’autres chefs ?

Ils sont généralement hyper partants pour participer. Je les ai tous appelés et ils m’ont tous dit oui. Parmi eux, Pierre Gagnaire, Mauro Colagreco, Michel Guérard sont venus départager les deux meilleurs candidats. Un super cadeau de la profession.

Cette année, avez-vous modifié votre niveau d’exigence ?

Ce n’est pas seulement un concours, c’est une école. Je veux qu’ils progressent pour eux mais aussi pour moi car, au final, il y en a un qui va intégrer ma brigade. Cette année, je voulais qu’ils apprennent à travailler en équipe. Voilà pourquoi, pour la première fois, il y a une épreuve en binôme. Et puis, je voulais aussi qu’ils apportent un soin particulier au visuel.

N’est-ce pas une façon de façonner un vainqueur ?

Si ! Je suis une machine de guerre et je l’assume. Il est tout à fait inenvisageable que ma brigade n’aille pas en finale de Top Chef. Et je peux vous le prédire : non seulement un bleu ira en finale mais en plus, il va la gagner.

Source: Lire L’Article Complet