Pêche XXL : le dévoreur de l’Amazone – Cyril Chauquet : "Il existe des cas d’attaques de piranhas sur des humains vivants"
Cyril Chauquet, le “Mike Horn de la pêche sportive”, a suivi le sillage du redoutable piranha…
Le piranha mérite-t-il sa réputation de tueur sanguinaire ?
Cyril Chauquet : Ce poisson est inoffensif lorsque le niveau d’eau de l’Amazone est élevé. Le danger vient de la saison sèche où, coincé dans des poches d’eau, il finit par manquer de nourriture. Il devient alors ultra agressif. Si l’une de ses proies saigne, cela déclenche une frénésie alimentaire chez tous ses congénères : ils se mettent à mordre de manière compulsive.
Est-il un réel danger pour l’homme ?
La plupart des cadavres retrouvés dévorés sont ceux de personnes mortes noyées. Le piranha agit alors comme un charognard. Mais il existe des cas d’attaques sur des humains vivants. Comme Leida, dont nous avons recueilli le touchant témoignage : bébé, elle est tombée dans une eau peu profonde infestée de piranhas qui l’ont défigurée.
À lire également
Pêche XXL (RMC Découverte) Cyril Chauquet : « Mes amis trouvaient la pêche ringard… »
RMC Découverte rediffuse actuellement toutes les saisons de Pêche XXL. Avez-vous d’autres projets ?
Je tournerai bientôt en Colombie britannique (Canada) une série d’émissions à but scientifique. Nous nous concentrerons sur les poissons géants, les plus menacés par la pêche commerciale. Les cinquante dernières années, l’homme a détruit 90 % des stocks de poissons prédateurs, comme le marlin, l’espadon, le requin et le thon. Moi, quand je pêche, c’est juste pour l’adrénaline, avec des hameçons circulaires, moins traumatisants pour l’animal, que je relâche aussitôt.
Pêche XXL : le dévoreur de l’Amazone : mardi 21 juillet à 20h05 sur RMC Découverte
Interview Frédéric Lohézic
Source: Lire L’Article Complet