Oups. Quand TF1 se trompe sur l'emplacement du Mont-Saint-Michel…

Oups… Petit soucis géographique mercredi soir dans le JT de 20h de TF1 au moment de placer le Mont-Saint-Michel sur une carte de l’Hexagone.

Habitué à faire débat sur son emplacement – se situe t-il d’ailleurs en Bretagne ou en Normandie ? -, le Mont-Saint-Michel a encore fait parler de lui ce mercredi sur TF1. Évoqué dans un reportage du 20 heures de Gilles Bouleau, le monument serait en effet menacé en cas de montée du niveau de la mer. Un phénomène craint par les spécialistes du climat, et dont l’une des conséquences serait actuellement visible à Venise. Depuis quelques jours, le phénomène d’acqua alta, pourtant bien connu dans la cité des Doges, et dont les images les plus impressionnantes sont relayées par les télés du monde entier, est exceptionnellement puissant. Une intensité qui pourrait être favorisée par le changement climatique.

Ce genre de phénomène pourrait-il bientôt concerner la France ? C’est la question à laquelle les journalistes de TF1 ont tenté de répondre ce mercredi soir. Carte à l’appui, ils ont montré les régions de l’Hexagone qui pourraient être touchées en cas de hausse rapide du niveau de la mer. Selon eux, plusieurs régions pourraient être concernées : c’est ce qu’a expliqué une journaliste, venue en direct sur le plateau de Gilles Bouleau faire sa démonstration. Les zones à risque seraient donc, entre autres, la Camargue, la Vendée, et la baie du Mont-Saint-Michel. Jusque-là, rien d’étonnant, sauf qu’en y regardant de plus près, les téléspectateurs ont pu se rendre compte d’une petite boulette géographique diffusée à l’antenne.

Une bourde fréquente dans les médias américains

Sur la carte présentée, les journalistes ont ‘légèrement’ déplacé la baie du Mont-Saint-Michel, la situant à quelques encablures du Havre et de Caen. Soit, de l’autre côté du département de La Manche, à environ 150 kilomètres de son vrai emplacement à vol d’oiseau. Une erreur de carte qu’on a plutôt l’habitude de voir dans les JT étrangers, les médias américains en tête. Il y a quelques semaines, c’est CNN qui avait fait une grosse bourde, en diffusant à l’antenne une carte de France sans l’Alsace, ni la Moselle… Ce qui ne nous dit toujours pas si le Mont-Saint-Michel est situé en Normandie ou en Bretagne !

Source: Lire L’Article Complet