Oscars 2020 : les pronostics de Vogue | Vogue Paris

Des "Filles du docteur March" de Greta Gerwig à la Palme d’or, "Parasite" de Bong Joon-ho, voici les 15 prétendants aux Oscars à connaître absolument .

Alors que la fin de l'année s'approche à grands pas, la course aux Oscars 2020, elle, commence à se préciser. Parmi les films en compétition, beaucoup sont signés de réalisateurs prestigieux (Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino, The Irishman de Martin Scorsese). Certains films voient d’anciens Oscarisés revenir dans la lumière (Renée Zellweger dans Judy, Charlize Theron dans Scandale), et d’autres encore sont pour l’instant restés hors du circuit des festivals, comme Les Filles du docteur March de Greta Gerwig

Vogue vous a dressé la liste des 15 aspirants les plus convaincants de cette année. 

1. Les Filles du Docteur March (sortie le 1er janvier 2020)

Deuxième film de la réalisatrice Greta Gerwig après Lady Bird, Les Filles du Docteur March sont une adaptation du roman de 1868 de Louisa May Alcott fort d’un casting étoilé. Saoirse Ronan incarne Jo March, et ses sœurs sont jouées à l’écran par Emma Watson, Eliza Scanlen et Florence Pugh, tandis que Timothée Chalamet interprète l’idole des quatre sœurs, Theodor « Laurie » Laurence. Ajoutez au tableau la présence à l’affiche de Meryl Streep et Laura Dern dans les rôles des matriarches Aunt March et Marmee, et vous obtenez un film à la réalisation soignée et au casting parfait, destiné à devenir instantanément un nouveau classique.

Les Filles du docteur March

© LANDMARK MEDIA / Alamy Stock Photo

2. Once Upon a Time in Hollywood (en salles)

Dès sa présentation au Festival de Cannes en mai dernier, la déclaration d’amour de Quentin Tarantino à Hollywood a été louée par la critique. Depuis, une version étendue, forte de 10 minutes supplémentaires est sortie en salles, permettant au film de se positionner avant le vote des jurés des Oscars. Quentin Tarantino fait partie des favoris pour l’Oscar du meilleur réalisateur, récompense qu’il n’a jamais obtenue, tandis que l’on s’attend à des nominations pour Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie.

Once Upon a Time in Hollywood

© Copyright Sony Pictures

3. The Irishman (le 27 novembre 2019 sur Netflix)

Le retour de Scorsese au film de gangsters, genre dont il est l’un des maîtres, est très attendu. Et The Irishman ne déçoit pas : l’interprétation tout en nuances de Robert De Niro, dans le rôle de l’homme de main Frank Sheeran en fait un prétendant sérieux pour l’Oscar du meilleur premier rôle (son dernier Oscar date de 1981 pour Raging Bull). Al Pacino et Joe Pesci risquent fort d’être nominés pour l’Oscar du meilleur second rôle, grâce à leurs performances éclatantes dans les rôles des chefs mafieux Jimmy Hoffa et Russell Bufalino.

The Irishman

© Netflix

4. Marriage Story (sortie le 6 décembre 2019 sur Netflix)

Le dernier projet de Noah Baumbach pour Netflix est un drame familial poignant autour du divorce. Scarlett Johansson et Adam Driver y incarnent un couple bataillant pour la garde de leur fils en bas âge, réfléchissant au passage sur l’histoire de leur couple. Si les deux acteurs sont certainement en course pour la catégorie du meilleur premier rôle, la performance hors pair de Laura Dern dans le rôle de l’avocate effrontée de Scarlett Johansson fait d’elle une favorite pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin.

Marriage Story

© Wilson Webb

5. Joker (en salles)

Malgré les polémiques dont le film fait l’objet depuis son Lion d’Or à Venise, la réinterprétation de l’histoire du super méchant de l’univers Batman par Todd Phillips a réussi à générer plus de 900 millions de dollars au box-office à l’international. Même si Joker ne se retrouve pas en lice pour la catégorie meilleur film, Joaquin Phoenix reste en tête de peloton pour l'Oscar du Meilleur Acteur, et de loin, avec son interprétation incroyable, aussi effrayante que touchante.

Joker

© Warner Bros. France

6. Parasite (en salles)

Depuis que le cinéaste acclamé Bong Joon-ho a obtenu la Palme d'Or cette année avec Parasite, une tragi-comédie sur la lutte des classes en Corée, celui-ci est devenu un compétiteur sérieux pour la catégorie du meilleur film étranger. Mais avec un succès en salles aux États-Unis et un battage médiatique continu, celui-ci pourrait également se positionner dans les catégories de meilleur réalisateur et de meilleur film. 

Parasite

© Entertainment Pictures / Alamy Stock Photo

7. Scandale (sortie le 22 janvier 2020)

Adapté de l’histoire vraie et explosive d’un scandale de harcèlement sexuel à la tête de Fox News, le dernier film de Jay Roach offre le rôle des présentatrices Megyn Kelly et Gretchen Carlson à Charlize Theron et Nicole Kidman (avec un souci du détail poussé jusqu’aux nez refaits). Margot Robbie incarne de son côté Kayla, personnage fictif qui rassemble les caractéristiques de plusieurs personnes réelles.Une nomination paraît presque garantie, celle de Kazuhiro Tsuji dans la catégorie maquillage et coiffure (il a déjà été récompensé d’un Oscar 2018 pour la métamorphose de Gary Oldman en Winston Churchill dans Les Heures sombres).

Scandale

© Hilary Bronwyn Gayle

8. Le Mans 66 (sortie le 13 novembre 2019) 

Christian Bale et Matt Damon font équipe dans le dernier film d’action de James Mangold, à base de bolides et d’ingénieurs en furie. Damon incarne l’ingénieur Carroll Shelby et Bale le pilote Ken Miles, envoyés par Ford pour construire une voiture capable de mettre fin à la suprématie de Ferrari sur le circuit des 24 heures du Mans. Un succès populaire pourrait valoir au film le statut de chouchou du public pour la catégorie de meilleur film.

Le Mans 66

© Merrick Morton / Twentieth Century Fox

9. Judy (sortie le 26 février 2020)

Cela fait longtemps que l’on attendait le come-back de Renée Zellweger. Dans le biopic de Rupert Goold racontant la dernière année de la vie de Judy Garland, l’actrice livre une performance bouleversante qui révèle à l’écran l’étendue de son talent. Son incarnation de cette icone déchue pourrait lui valoir l’Oscar de la Meilleure Actrice, 16 ans après son Oscar de meilleur second rôle dans Cold Mountain.    

Judy

© David Hindley/BBC Films/Kobal/Shutterstock

10. Jojo Rabbit (sortie le 29 janvier 2020)

Le prix du public du Festival de Toronto offre généralement un bon indicateur pour la saison des prix à venir– les sept derniers lauréats ont été nominés pour l’Oscar du meilleur film. Cette année, le vainqueur n’est autre que Jojo Rabbit, une comédie grinçante signée par le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi. Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon (Roman Griffin Davis) dans l’Allemagne nazie, dont l’ami imaginaire est un sosie d’Adolf Hitler (incarné par Waititi en personne). Avec ses résonances contemporaines, le film a su toucher le public et pourrait valoir à Waititi des nominations dans les catégories meilleur acteur, meilleur réalisateur et meilleur scénariste.

Jojo Rabbit

© Kimberley French / Twentieth Century Fox

11. Queens (en salles)

Le film d’arnaque sexy de Lorene Scafaria est parfaitement taillé pour les Oscars, notamment pour Jennifer Lopez qui porte le film à bout de bras. Elle incarne Ramona, une strip-teaseuse qui entraine ses collègues dans une arnaque pour se venger des banquiers de Wall Street. Si la réussite du film s’appuie sur des performances remarquables de Constance Wu et Keke Palmer, Jennifer Lopez reste l’attraction principale de Queens, faisant d’elle une sérieuse compétitrice pour le meilleur second rôle féminin.

Queens

© Barbara Nitke

12. Les deux Papes (sortie le 20 décembre 2019 sur Netflix)

Fort d’une image magnifique, d’un scénario plein de charme et de performances hors pair de Jonathan Pryce et Anthony Hopkins, Les Deux Papes ont converti les plus sceptiques. Le film de Fernando Mereilles évite l’écueil traditionnel du film emprunté sur l’Église Catholique pour narrer de façon chaleureuse, comique et réussie l’épisode de la transition pontificale de 2013. Un bon candidat à la saison des prix.

Les deux Papes

© Peter Mountain

13. L’adieu (sortie le 8 janvier 2020)

La comédie semi-autobiographique de Lulu Wang s’ouvre sur la phrase « basé sur un mensonge vrai » On y suit Billi (Awkwafina), qui rend visite à sa grand-mère en Chine, après qu’on lui a diagnostiqué un cancer du poumon en phase terminale. Mais, comme le veut la coutume locale, les résultats des tests sont tenus secrets pour les patients et, une réunion de famille s’organise sur le motif frauduleux d’un mariage de dernière minute. L’interprétation douce-amère d’Awkwafina, ainsi que le scénario et la réalisation de Lulu Wang pourraient valoir au film de nombreuses nominations aux Oscars.

L’adieu

© LANDMARK MEDIA / Alamy Stock Photo

14. Un ami extraordinaire (sortie le 25 mars 2020)

Tom Hanks incarne Fred Rogers, un présentateur TV de programmes pour enfants, dans le dernier film émouvant de Marielle Heller. Ce film, inspiré d’un article d’Esquire de 1998 raconte l’amitié qui va lier Fred Rogers à un journaliste (Matthew Rhys) dont la vie va être transformée par cette rencontre. On s’attend à une nomination de Marie Heller dans la catégorie meilleure réalisation, d’autant qu’elle n’a pas été sélectionnée pour son dernier film les Faussaires de Manhattan – mais c’est peut-être Tom Hanks, en meilleur second rôle qui portera haut les couleurs du film. 

Un ami extraordinaire

© Lacey Terrell

15. Waves (sortie le 29 janvier 2020)

Le film de Trey Edward Shults, racontant la vie de deux jeunes couples, ne cesse de nous surprendre. Parmi ses qualités indéniables, les interprétations bouleversantes des acteurs inconnus jusque-là Kelvin Harrison Jr. et Taylor Russell, ainsi que la force de Sterling K. Brown à contre-emploi dans son rôle de père inquiet. Outre les nominations des acteurs, la photographie de Drew Daniels ainsi que la bande-son du duo déjà oscarisé Trent Reznor et Atticus Ross pourraient valoir au film quelques prix.

Waves

© LANDMARK MEDIA / Alamy Stock Photo


Source: Lire L’Article Complet