Monsieur Batignole (France 4) : Quand Gérard Jugnot s'inspire de son grand-père

Ce mardi soir, France 4 programme le film « Monsieur Batignole ». Jugnot réussit, ici, comme cinéaste et acteur, un joli tour d’équilibriste en s’inspirant de son grand-père pour son personnage principal…

Dans Paris occupé par les Allemands, Edmond Batignole, charcutier-traiteur, n’est pas des plus à plaindre. Mais, entre sa femme revêche à la caisse et sa fille Micheline, que doit bientôt épouser son colocataire Pierre-Jean, antisémite et collabo, il n’aspire qu’à une chose : qu’on lui fiche la paix. Aussi, ce matin-là, assiste-t-il, sans ciller, à l’arrestation par la police française des Bernstein, ses voisins, que Pierre-Jean a dénoncés. Trois jours plus tard, grâce aux «relations» de son futur gendre, les Batignole quittent leur deux-pièces pour investir le 200 m2 des Bernstein. L’événement ne réjouit pas vraiment Edmond, ce qui ne l’empêche nullement de pendre la crémaillère avec les SS. Alors que la fête bat son plein, Simon, le cadet des Bernstein, frappe à la porte…

À lire également

Ces stars qui se ressemblent étonnamment… (PHOTOS)

Pour le personnage de Batignole, charcutier parisien qui va sauver des Juifs pendant l’Occupation, Gérard Jugnot s’est beaucoup inspiré de son propre grand-père, boucher de son état. Non sans émotion, l’acteur-réalisateur se souvient : « Il était boucher dans le 19e arrondissement de Paris. C’était le héros de ma jeunesse, il a refusé le marché noir. » Modèle d’intégrité, l’homme a fait faillite pendant la guerre, pour finir sa vie, modestement, dans le Loiret.

Faire rire sans forcer le trait, émouvoir sans les violons, Jugnot réussit, ici, comme cinéaste et acteur, un joli tour d’équilibriste. Outre l’excellence des premiers et seconds rôles (voir l’aplomb du petit Jules Sitruk et la dégaine de Jean-Paul Rouve, César 2003 du Meilleur jeune espoir masculin), Jugnot tient là «Son» grand sujet : la métamorphose d’un homme ordinaire en quelqu’un.

Monsieur Batignole, est diffusé ce madi 22 septembre 2020, à 21h05 sur France 4.

Jean-Baptiste Drouet

Vidéo: Identité Secrète Bande-annonce VO (Allocine)

  • Canción Sin Nombre Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Aventures de Philibert, capitaine puceau Bande-annonce VF

    Allocine

  • Blade Runner 2049 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Prometheus Bande-annonce VO

    Allocine

  • In A Valley Of Violence Bande-annonce VO

    Allocine

  • The Darkness Bande-annonce VO

    Allocine

  • Mourir peut attendre Bande-annonce VF

    Allocine

  • The King's Man : Première Mission Bande-annonce VF

    Allocine

  • Black Widow Bande-annonce VF

    Allocine

  • Fast & Furious 9 Bande-annonce (2) VF

    Allocine

  • Vénus et Fleur Bande-annonce VF

    Allocine


  • Canción Sin Nombre Bande-annonce VO
    Pérou, au plus fort de la crise politique des années 1980. Georgina attend son premier enfant. Sans ressources, elle répond à l’annonce d’une clinique qui propose des soins gratuits aux femmes enceintes. Mais après l’accouchement, on refuse de lui dire où est son bébé. Déterminée à retrouver sa fille, elle sollicite l’aide du journaliste Pedro Campos qui accepte de mener l’enquête. 


    Allocine


  • Les Aventures de Philibert, capitaine puceau Bande-annonce VF
    Royaume de France, 1550, en Bretagne.
    Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un cultivateur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu’il n’est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou. Sa besace remplie d’idéaux et d’artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres…



    Allocine


  • Blade Runner 2049 Bande-annonce VO
    En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE
Source: Lire L’Article Complet