Mission convaincre : en quoi consiste la nouvelle émission de Ruth Elkrief et David Pujadas ?
Ce lundi 31 janvier, LCI lance Mission convaincre, sa nouvelle émission politique avec, aux manettes, Ruth Elkrief et David Pujadas. Découvrez quel est le concept de ce programme.
A quelques mois de l’élection présidentielle, toutes les chaînes s’y intéressent de près, proposant des émissions politiques afin de couvrir cette campagne qui, du fait du contexte sanitaire, se jouera davantage sur le petit écran qu’en meetings. LCI n’échappe pas à la règle. Ce lundi 31 janvier, la chaîne d’info en continue du groupe TF1 dégaine en prime-time Mission convaincre, présentée par Ruth Elkrief et David Pujadas. Mais quel en est le concept ? Comme son nom l’indique, les deux journalistes vont laisser la parole aux candidats afin qu’ils tentent de convaincre des citoyens qui ne font pas partie de leur électorat. Pire encore, qui sont abstentionnistes. Les candidats à la plus haute fonction feront face à un panel de six personnes, sélectionnées en partenariat avec l’IFOP et représentatives de la population française. Leurs seuls points communs : ne plus croire en la politique et s’être éloigné des urnes.
"On est parti du principe qu’il y a aujourd’hui une forme de parti des éloignés, des sceptiques, des fâchés qui ne croient plus en rien, qui s’inquiètent, qui ne comprennent plus, qui sont en dehors du système. Et notre idée, c’était de reconnecter cela avec les politiques" explique Ruth Elkrief au micro de Franceinfo. Et David Pujadas de surenchérir dans les colonnes de 20 Minutes : "On a envie de tenter, à notre petite échelle, d’intéresser les Français à la politique. On a eu l’idée de ce panel de fâchés, d’abstentionnistes, d’éloignés de la politique, qui reviendra d’émission en émission. Ils verront défiler tous les candidats et deviendront des personnages familiers pour les téléspectateurs".
Comment se déroulera Mission convaincre ?
Ces derniers seront accompagnés de deux autres visages de la chaîne : Paul Larrouturou et Minteh N’Fanteh. C’est d’ailleurs cette dernière qui ouvrira le programme avec un "Qui êtes-vous ?", "un exercice qui relève du personnel, du tempérament", précise David Pujadas, tandis que son confrère sera avec les membres du panel. Pour ce premier numéro, c’est Valérie Pécresse – qui a également inauguré La France dans les yeux sur BFMTV – qui s’y frottera. "Les Français vont écouter l’invité pendant une heure puis viendront faire leurs remarques, interroger à leur tour l’invité. Avant, Ruth et moi allons interroger l’invité sur son programme. Avec Valérie Pécresse, il y aura une partie économie, internationale, régalienne, immigration, sécurité et sujets de société", détaille David Pujadas. La candidate des Républicains va-t-elle convaincre les abstentionnistes ? Réponse dès ce lundi 31 janvier.
Source: Lire L’Article Complet